En fin de semaine dernière, plus de 370 personnalités russes et ukrainiennes issues de l’industrie du cinéma d’animation signaient une lettre commune appelant à l’arrêt immédiat de l’invasion russe de l’Ukraine. Simultanément, l’association internationale du cinéma d’animation, l’ASIFA, lançait une pétition de soutien à la résistance du peuple ukrainien doublé d’un appel au pacifisme, ponctué par l’injonction finale du célèbre film de Norman McLaren “Aime ton voisin !“.
Ci-dessous, voici la traduction de la lettre publiée dans Novaya Gazeta, ou plus exactement la traduction de sa traduction anglaise mise en ligne sur le site new-yorkais Cartoon Brew.
Il semble que le document d’origine soit diffusée sur Fessebouque or je n’utilise pas ce truc et ne peut donc que faire confiance au sérieux de la traduction de Cartoon Brew.
Parmi les prestigieux signataires de cette lettre, on trouve sans surprise : Leonid Shvartsman (animateur légendaire du personnage iconique Cheburashka), Andrey Khrzhanovsky, Youri Norstein, Garri Bardine, Mikhail Lipskerov, Konstantin Bronzit, Elena Chernova, Mikhail Aldashin, Irina Rubina, Igor Kovaylov, Svetlana Filippova, Mariya Muat, entre autres.
« Nous sommes convaincus que la guerre n’apporte rien d’autre que la mort, la douleur et la destruction. Et rien ne peut la justifier. La communauté des cinéastes d’animation ukrainiens et russes est unie et inséparable ; nous travaillons ensemble, nous regardons les films des uns et des autres depuis de nombreuses années. L’art de l’animation est aussi un art qui aide les gens à se sentir humains, à ne pas tuer, à ne pas détruire mais à unir.
Et aujourd’hui nos enfants, nos frères sont envoyés pour tuer ceux avec qui ils ont récemment joué dans la même cour et regardé les mêmes dessins animés, sans distinguer s’ils sont russes ou ukrainiens.
L’animation et l’art en général ont toujours été imprégnés d’un esprit pacifiste. Nous croyons que les actions militaires actuelles ne sont pas seulement dirigées contre nos amis et collègues ukrainiens mais contre tous les peuples, contre l’humanité dans son ensemble.
Nous sommes contre la guerre. Nous voulons que les paroles sur le peuple-frère ne se transforment pas en cauchemar sanglant.
Rien ne justifie les bombardement et les tueries !* »
Source : Novaya Gazeta, février 2022 / Cartoon Brew, 26 février 2022
* Titre de cet article
Dessin de Kim Murton illustrant l’article du site de l’ASIFA
Addendum 5/03/2022 :
Et puis, même si l’opération est dérisoire (quoi que téméraire face à la récente loi de censure imposée aux citoyens russes), voir aussi cette initiative participative impliquant pour l’instant une centaine de graphistes et animateurs russes autour du slogan anti-guerre “HET BOЙHE”.
Image d’en-tête :
extrait du film d’Andrey Khrzhanovsky, Le nez ou le complot des non-conformistes.
Ce long métrage gagnerait à être largement diffusé en salles de cinéma en ce moment. Il constitue un étonnant effet miroir avec l’actualité brûlante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.