Abécédaire de la fantasmagorie – Coda

 

 

de Pascal Vimenet
Éditions L’Harmattan – 2024
439 pages
ISBN : 978-2-336-46283-7

 

Le voici enfin, le cinquième et dernier tome du monumental “Abécédaire de la fantasmagorie” composé par Pascal Vimenet depuis une bonne décennie.
Ce recueil conclut l’imposant ensemble qui comprend “Prélude” (2015), “Suite” (2016), “Variations” (2017) et Tempo Ritardando (2018).
Comme pour les précédents volumes, le sommaire de celui-ci (ci-dessous) dit à peu près tout de la consistance, de la transversalité et de l’envergure de la pensée critique développée par son auteur à propos du registre créatif sans limites de l’imaginaire projetée.

Et puisqu’elle figure dans le présent ouvrage, en ouverture du texte “Jan Švankmajer / Expérience(s) de la transgression” (initialement publié dans la revue “Passage d’encres”, juin 2001) – et que je l’invoque régulièrement depuis que je l’ai découverte au milieu des années 2000 – je place ici en exergue l’une des innombrables formules définitives jalonnant cette somme réflexive qui aura à n’en point douter longtemps valeur de référence.

« Où trouve-t-on le cinéma d’animation efficient ?
C’est-à-dire suffisamment dense, suffisamment habité – par le désir peut-être – pour provoquer
des réactions sociétales (censure, levée de boucliers, anathèmes passionnés, dégoût, …) ?
»

 

 

Extrait de la préface :

[…] « Ce travail non-encyclopédique, qui constitue désormais un énorme cadavre exquis recueilli de 1985 à 2024, traverse, je crois, l’ensemble des cinq ouvrages, cultivant cet auto-apprentissage, jouant de multiples associations, dilatations, gros plans, alternant des visions macroscopiques et microscopiques. Il se déploie dans la texture profonde de ce qui constituent les fantasmagories du cinéma d’animation, sans cesse stimulées par des relectures exigeantes. »

 

 

Étude graphique pour le plan final de Calaveras de Jacques Colombat

 

Sommaire (commenté) :

Remerciements
Préface

S
[233] The Sandman
> court métrage de Colin Batty, Ian McKinnon et Paul Berry
[234] Le saut d’Avo Paistik – L’accord intérieur
[235] Sauvages garçons ? Bertrand Mandico en majesté
[236] Shadocks. Une phantasmagorie désintégrée – Processus de l’écriture de Jacques Rouxel
[237] Sculpteurs modernes. Ou une diablerie catalane
> court métrage de Segundo de Chomón
[238] Sculpture cinétique – David Černý et la Métamorphose
[239] Raoul Servais
[240] Service de la recherche de la RTF/ORTF – Les réalisateurs face aux nouvelles frontières télévisuelles (1960-1975)
[241] Sleepy Hollow. Les fantômes de Burton
[242] Souvenir de Robert Breer – Éloge de l’excentrique
[243] Ladislas Starewitch
[244] Starewitch, Švankmajer, Quay – Œuvres en dialogue
[245] Suite Faust. Du réveil des marionnettes et des mythologies après Holocauste.
Johanès Doktor Faust (Emil Radok, 1958)
[246] Sur le bout de la langue
> communication pour le colloque “Écrire sur l’animation” organisée par la NEF Animation (2017)
[247] Sur Le fleuve aux grandes eaux – La beauté du fleuve
> court métrage de Frédéric Back
[248] Jan Švankmajer. L’alchimiste de Prague ou le fantôme du surréalisme
[249] Jan Švankmajer. Utopie du continuum ou expérience(s) de la transgression
[250] Jan Švankmajer. Expérience(s) de la transgression
[251] Jan Švankmajer. Circulation de l’objet ou les vases communicants
[252] Švankmajer. Poïétique de Jabberwocky, ou les vêtements de paille d’Hubert Paglia
[253] Jan Švankmajer. Du cinéma fantastique en Europe centrale

T
[254] Table des matières
> court métrage de Wendy Tilby
[255] Talisman
> lettres et mots figurés dans le cinéma d’animation
[256] Les temps héroïques – Héroïsme de la peinture animée
> long métrage de József Gemès
[257] Les temps retrouvés de Pierre Hébert
[258] Tin Toy
> court métrage de John Lasseter
[259] Gianluigi Toccafondo – Vers un nouvel espace
[260] Gianluigi Toccafondo – Entretien
[261] Toccafondo à Fontevraud
[262] De Töpffer aux Fleischer. Images fixes, images animées
[263] La tortue rouge. Une analyse
[264] Tout en haut du monde. Trois textes
> sur le premier long métrage de Rémi Chayé
[265] Transmédialité. L’adaptation par Norstein de la Renarde et le Lièvre
> d’après le conte populaire russe et l’album illustré de Vladimir Lebedev “Le lièvre, le coq et le renard” (1918)
[266] Travelling arrière. Apocalypse now ?
> sur les courts métrages Logorama et My Generation de H5
[267] Jirí Trnka. Clés pour Trnka. De la mécanique des marionnettes
[268] Jirí Trnka. L’année tchèque (1947)
[269] Hermina Týrlová

U
[270] 1,37 ou le jeu de la roulette
> sur le motif de la roulette au cinéma
[271] Un monde pourri. Un amour de papier
> court métrage de Boyco Kanev
[272] Une bombe par hasard.
> court métrage de Jean-François Laguionie
[273] UPA – Prémices d’une contre-culture

V
[274] Csaba Varga (1945-2012)
[275] Le vent
> court métrage de Csaba Varga
[276] Les vieilles légendes tchèques. Au cœur des ténèbres
> long métrage de Jirí Trnka
[277] Will Vinton – La métamorphose
[278] Visual Music ? Libérez Oskar Fischinger !

Z
[279] Karel Zeman – A propos du Dirigeable volé
[280] Zénon d’Élée rencontre Jeong Dahee – Movements, un burlesque cosmogonique
[281] Zoom sur Borowczyk. Lecture transversale
[282] Zoom sur Goto, l’île d’amour. De la cage au cadre
> long métrage de Walerian Borowczyk
[283] Zozor l’oublié – Et McManus, Arnaud, Guy-Blaché, McCay
[284] Zurluberlus. Colombat ou le fil(s) libertaire

Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres

Biographie des dessinateurs
Sommaire des textes des quatre tomes précédents

 

Extrait de La Renarde et le Lièvre de Youri Norstein

 

 

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