Abécédaire de la fantasmagorie – Variations

vimenet_abecedaire03

 

de Pascal Vimenet
Éditions L’Harmattan – 2017
348 pages
ISBN : 978-2-343-13318-8

 

Après “Suite” en 2016, que précédait “Prélude” paru un an plus tôt, “Variations” est le troisième volume d’un monument en devenir mais déjà imposant.
Celui-ci regroupe des textes rédigés entre 1985 et 2017.

Fidèle à son intention affirmée de “[défricher] autrement qu’à l’habitude l’espace créatif du cinéma d’animation, de jouer, sur un plan intellectuel et factuel, un rôle d’interrogation et de transmission“, Pascal Vimenet continue de réactiver généreusement ses archives, offrant à l’occasion à ses raretés et inédits une seconde, voire une première, mise en lumière.
En effet, une part importante de ce corpus émane d’aventures pionnières, à l’existence beaucoup trop courte ou carrément avortées, comme du 4e numéro – jamais publié – de la revue de référence “L’Animatographe”, de cours théoriques à l’université de Tours, à l’EMCA (Angoulême) ou à La Poudrière (Bourg-lès-Valence), ou encore des premiers temps des dispositifs éducatifs “École & Cinéma” ou “Zozor”, florilège de chefs-d’œuvre du cinéma animé programmé en salles “art et essai” à partir de 1994 (en 1997, à Hérouville Saint-Clair, pour ce qui me concerne).

 

trilogie_vimenet

Sommaire (commenté) :
Avertissement

G
[107] Gandahar
[108] Gandahar. Paradoxe d’un rêve
[109] Jean Giono et le cinéma
[110] Girafe
> court métrage de Rao Heidmets
[111] Le Golem. Entraperçu
> sur le projet inachevé (1996) de Jira Barta, résonances avec le surréalisme
[112] Grande-Bretagne. Pionnière et créative
[113] La grande migration
>
court métrage de Iouri Tcherenkov
[114] Paul Grimault
[115] La Guerre et le Rêve de Momi
> premier moyen métrage hybridant vues continues et vues animés
[116] Gwen
> long métrage de Jean-François Laguionie
[117] Gwen. la patience des enlumineurs

H
[118] Pierre Hébert
[119] Hen Hop
> court métrage de Norman McLaren
[120] Le héron et la cigogne
> court métrage de Iouri Norstein
[121] D’hier à demain
> synthèse sur le passé, le présent et le futur du cinéma d’animation (Cinémaction n°51)
[122] L’Histoire du soldat. En bavardant avec R.O. Blechman
> autour du film du célèbre caricaturiste et animateur américain
[123] Co Hoedeman
[124] L’Homme qui plantait des arbres
> film de Frédéric Back
[125] Faith Hubley. Time of the Angels (Au temps des anges)

I
[126] L’Idée
> film de Berthold Bartosch
[127] Il était une fois un chien
>
film de Edouard Nazarov
[128] Images de synthèse. Marine

J
[129] Marcell Jankovics
> film de Berthold Bartosch
[130] Jeu de coudes
>
court métrage de Paul Driessen
[131] Jeu sur le rêve. Jan Svankmajer
[132] Le Joueur de flûte. Une présence fantomatique
> court métrage de Jiri Barta, connu sous le titre Krysar
[133] Journal.
> court métrage de Sébastien Laudenbach
[134] Journey to the Moon
> court métrage de William Kentridge

K
[135] Piotr Kamler
[136] Kawamoto. Le maître des marionnettes
[137] William Kentridge
[138] Fedor Savelievitch Khitrouk
[139] Andreï Khrjanovski
[140] Solweig von Kleist. A propos de Criminal Tango
[141] Knick Knack
> court métrage de John Lasseter
[142] Jerzy Kucia. A la découverte de l’œuvre filmique
[143] Vadim Kurtchevski. Âmes transparentes et tourmentées

L
[144] Boris Labbé. Le cinéma comme palingénésie et palindrome
[145] Les labyrinthes de Jan Svanmajer
[146] Jean-François Laguionie
[147] Laissez-moi passer
> court métrage d’Alexandre Fedoulov
[148] René Laloux. Entretien
[149] Lang/Fishinger en analyse. La Femme sur la Lune
> long métrage de Fritz lang
[150] Robert Lapoujade. Un souvenir
[151] John Lasseter
[152] Caroline Leaf. Les chemins de la liberté
[153] Caroline Leaf
[154] Fernand Léger
[155] Jan Lenica. Éléments pour une réévaluation
[156] Lili et le loup. Le conte détourné
> court métrage de Florence Henrard
[157] André Lindon
[158] André Lindon. Un entretien
[159] Little Nemo. Le temps du mouvement
[160] Little Nemo. Projet analytique
> court métrage de Winsor McCay
[161] Little Wolf
> court métrage d’An Vrombaut
[162] Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge. Analyse de séquence
> moyen métrage de Garri Bardine
[163] Love on the Wing. Une lecture stroboscopique
> court métrage de Norman McLaren

M
[164] Machine manquante. Le pont existe, je l’ai traversé
[165] Bertrand mandico ou l’intraperception
[166] Lejf Marcussen
[167] Marey à l’aube du siècle. Entretien avec Gérard Dagognet
[168] Le mariage du hibou
> court métrage de Caroline Leaf
[169] Marionnettes. Une tradition tchèque
[170] Norman McLaren. Jeu de piste ou McL = 1 150
[171] Norman McLaren. Le fil secret
[172] Norman McLaren. 23 esquisses en éloge cinétique et aléatoire de McL
[173] Merdre !
> sur le long métrage de Jan Lenica, Ubu et la Grande Gidouille
[174] Metamorphosis. Une exposition incontournable
[175] Florence Mialhe
[176] Hayao Miyazaki. Les poétiques de Hayao Miyazaki
[177] Mon Japon. Tremblement de chair
[178] Mon voisin Totoro. Analyse formelle, thématique et dramaturgique
> sur le long métrage de Hayao Miyazaki
[179] Mordeo
> court métrage d’Yves Charnay

N
[180] Edouard Nazarov
[181] Richard Negre. Paradoxe temporel
[182] La nef des fous
[183] Niger. Moustapha Alassane (1942-2015)
[184] Iouri Norstein. En difficulté
[185] Iouri Norstein. Sur le cinéma de…
[186] La nounou
> court métrage de Garri Bardine
[187] Le nouveau Gulliver. Montagnes russes et fantasmagorie soviétique
> autour du long métrage d’Alexandre Ptusko
[188] Nouvelle morale du joujou. La Fabrique de petits cercueils. “A puzzling question”
> sur le film de Jan Svankmajer
[189] Nuwa répare la voûte céleste
> court métrage de Yunda Qian

Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres
Technique
Biographie des dessinateurs

> Commander cet ouvrage

 

 

 

anima