Abécédaire de la fantasmagories – Variations

vimenet_abecedaire03

 

de Pascal Vimenet
Éditions L’Harmattan – 2017
348 pages
ISBN : 978-2-343-13318-8

 

Après « Suite » en 2016, que précédait « Prélude » paru un an plus tôt, « Variations » est le troisième volume d’un monument en devenir mais déjà imposant.
Celui-ci regroupe des textes rédigés entre 1985 et 2017.

Fidèle à son intention affirmée de « [défricher] autrement qu’à l’habitude l’espace créatif du cinéma d’animation, de jouer, sur un plan intellectuel et factuel, un rôle d’interrogation et de transmission« , Pascal Vimenet continue de réactiver généreusement ses archives, offrant à l’occasion à ses raretés et inédits une seconde, voire une première, mise en lumière.
En effet, une part importante de ce corpus émane d’aventures pionnières, à l’existence beaucoup trop courte ou carrément avortées, comme du 4e numéro – jamais publié – de la revue de référence « L’Animatographe », de cours théoriques à l’université de Tours, à l’EMCA (Angoulême) ou à La Poudrière (Bourg-lès-Valence), ou encore des premiers temps des dispositifs éducatifs « École & Cinéma » ou « Zozor », florilège de chefs-d’œuvre du cinéma animé programmé en salles « art et essai » à partir de 1994 (en 1997, à Hérouville Saint-Clair, pour ce qui me concerne).

 

trilogie_vimenet

Sommaire (commenté) :
Avertissement

G
[107] Gandahar
[108] Gandahar. Paradoxe d’un rêve
[109] Jean Giono et le cinéma
[110] Girafe
> court métrage de Rao Heidmets
[111] Le Golem. Entraperçu
> sur le projet inachevé (1996) de Jira Barta, résonances avec le surréalisme
[112] Grande-Bretagne. Pionnière et créative
[113] La grande migration
>
court métrage de Iouri Tcherenkov
[114] Paul Grimault
[115] La Guerre et le Rêve de Momi
> premier moyen métrage hybridant vues continues et vues animés
[116] Gwen
> long métrage de Jean-François Laguionie
[117] Gwen. la patience des enlumineurs

H
[118] Pierre Hébert
[119] Hen Hop
> court métrage de Norman McLaren
[120] Le héron et la cigogne
> court métrage de Iouri Norstein
[121] D’hier à demain
> synthèse sur le passé, le présent et le futur du cinéma d’animation (Cinémaction n°51)
[122] L’Histoire du soldat. En bavardant avec R.O. Blechman
> autour du film du célèbre caricaturiste et animateur américain
[123] Co Hoedeman
[124] L’Homme qui plantait des arbres
> film de Frédéric Back
[125] Faith Hubley. Time of the Angels (Au temps des anges)

I
[126] L’Idée
> film de Berthold Bartosch
[127] Il était une fois un chien
>
film de Edouard Nazarov
[128] Images de synthèse. Marine

J
[129] Marcell Jankovics
> film de Berthold Bartosch
[130] Jeu de coudes
>
court métrage de Paul Driessen
[131] Jeu sur le rêve. Jan Svankmajer
[132] Le Joueur de flûte. Une présence fantomatique
> court métrage de Jiri Barta, connu sous le titre Krysar
[133] Journal.
> court métrage de Sébastien Laudenbach
[134] Journey to the Moon
> court métrage de William Kentridge

K
[135] Piotr Kamler
[136] Kawamoto. Le maître des marionnettes
[137] William Kentridge
[138] Fedor Savelievitch Khitrouk
[139] Andreï Khrjanovski
[140] Solweig von Kleist. A propos de Criminal Tango
[141] Knick Knack
> court métrage de John Lasseter
[142] Jerzy Kucia. A la découverte de l’œuvre filmique
[143] Vadim Kurtchevski. Âmes transparentes et tourmentées

L
[144] Boris Labbé. Le cinéma comme palingénésie et palindrome
[145] Les labyrinthes de Jan Svanmajer
[146] Jean-François Laguionie
[147] Laissez-moi passer
> court métrage d’Alexandre Fedoulov
[148] René Laloux. Entretien
[149] Lang/Fishinger en analyse. La Femme sur la Lune
> long métrage de Fritz lang
[150] Robert Lapoujade. Un souvenir
[151] John Lasseter
[152] Caroline Leaf. Les chemins de la liberté
[153] Caroline Leaf
[154] Fernand Léger
[155] Jan Lenica. Éléments pour une réévaluation
[156] Lili et le loup. Le conte détourné
> court métrage de Florence Henrard
[157] André Lindon
[158] André Lindon. Un entretien
[159] Little Nemo. Le temps du mouvement
[160] Little Nemo. Projet analytique
> court métrage de Winsor McCay
[161] Little Wolf
> court métrage d’An Vrombaut
[162] Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge. Analyse de séquence
> moyen métrage de Garri Bardine
[163] Love on the Wing. Une lecture stroboscopique
> court métrage de Norman McLaren

M
[164] Machine manquante. Le pont existe, je l’ai traversé
[165] Bertrand mandico ou l’intraperception
[166] Lejf Marcussen
[167] Marey à l’aube du siècle. Entretien avec Gérard Dagognet
[168] Le mariage du hibou
> court métrage de Caroline Leaf
[169] Marionnettes. Une tradition tchèque
[170] Norman McLaren. Jeu de piste ou McL = 1 150
[171] Norman McLaren. Le fil secret
[172] Norman McLaren. 23 esquisses en éloge cinétique et aléatoire de McL
[173] Merdre !
> sur le long métrage de Jan Lenica, Ubu et la Grande Gidouille
[174] Metamorphosis. Une exposition incontournable
[175] Florence Mialhe
[176] Hayao Miyazaki. Les poétiques de Hayao Miyazaki
[177] Mon Japon. Tremblement de chair
[178] Mon voisin Totoro. Analyse formelle, thématique et dramaturgique
> sur le long métrage de Hayao Miyazaki
[179] Mordeo
> court métrage d’Yves Charnay

N
[180] Edouard Nazarov
[181] Richard Negre. Paradoxe temporel
[182] La nef des fous
[183] Niger. Moustapha Alassane (1942-2015)
[184] Iouri Norstein. En difficulté
[185] Iouri Norstein. Sur le cinéma de…
[186] La nounou
> court métrage de Garri Bardine
[187] Le nouveau Gulliver. Montagnes russes et fantasmagorie soviétique
> autour du long métrage d’Alexandre Ptusko
[188] Nouvelle morale du joujou. La Fabrique de petits cercueils. « A puzzling question »
> sur le film de Jan Svankmajer
[189] Nuwa répare la voûte céleste
> court métrage de Yunda Qian

Index
Réalisateurs
Noms
Œuvres
Technique
Biographie des dessinateurs

> Commander cet ouvrage

 

 

 

anima