Adama – Le monde des souffles

Adama_Rouby

Long métrage de Simon Rouby
France – 2016
Distribution/édition : France TV Distribution
Durée : 82 mn
Bonus : making of

 

Adama fait partie de ces quelques longs métrages français récemment produits qui n’ont pas rencontré leurs publics au moment de leur sortie en salles. Sa diffusion en DVD n’a malheureusement pas été plus concluant. Le film va entamer à la rentrée 2017 une fin de carrière, plus étalée dans le temps et probablement plus efficiente dans son approche des publics, par le biais des dispositifs d’éducation à l’image « École & Cinéma » et Collège au cinéma » au sein desquels il est désormais inscrit.

A cause du cruel déficit d’éducation des spectateurs au cinéma d’animation non-formaté et d’un système de distribution écrasé par le marketing offensif du cinéma-popcorn, quantité d’enfants et d’adultes sensibles aux récits initiatiques et à la poésie visuelle sont passés complètement à côté de cette œuvre d’excellente facture, très au-dessus de la moyenne des productions internationales de ces trois ou quatre dernières années.
Si le récit souffre de quelques lissages narratifs que l’on sent imposées par les enjeux de distribution, son propos habilement décentré sur les désastres du colonialisme prétendument civilisateur et son esthétique étonnante – qui parvient presque à faire oublier que l’on a affaire ici à des images de synthèse – rendent le voyage sans retour d’Adama inoubliable.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima