Long métrage de Simon Rouby
France – 2016
Distribution/édition : France TV Distribution
Durée : 82 mn
Bonus : making of
Adama fait partie de ces quelques longs métrages français récemment produits qui n’ont pas rencontré leurs publics au moment de leur sortie en salles. Sa diffusion en DVD n’a malheureusement pas été plus concluant. Le film va entamer à la rentrée 2017 une fin de carrière, plus étalée dans le temps et probablement plus efficiente dans son approche des publics, par le biais des dispositifs d’éducation à l’image « École & Cinéma » et Collège au cinéma » au sein desquels il est désormais inscrit.
A cause du cruel déficit d’éducation des spectateurs au cinéma d’animation non-formaté et d’un système de distribution écrasé par le marketing offensif du cinéma-popcorn, quantité d’enfants et d’adultes sensibles aux récits initiatiques et à la poésie visuelle sont passés complètement à côté de cette œuvre d’excellente facture, très au-dessus de la moyenne des productions internationales de ces trois ou quatre dernières années.
Si le récit souffre de quelques lissages narratifs que l’on sent imposées par les enjeux de distribution, son propos habilement décentré sur les désastres du colonialisme prétendument civilisateur et son esthétique étonnante – qui parvient presque à faire oublier que l’on a affaire ici à des images de synthèse – rendent le voyage sans retour d’Adama inoubliable.
A l’attention des enseignants (École & Cinéma / Collège au cinéma) :
Adama – Le Monde des Souffles
de Julien Lilti, illustrations dirigées par Simon Rouby
Éditions Actes Sud Junior, 2015
83 pages
ISBN : 978-2-330-05376-5
Cette novélisation très soignée du scénario du long métrage favorise de nombreuses entrées, par le texte littéraire et/ou par l’illustration.
La comparaison d’une séquence bien choisie et de l’extrait correspondant dans le livre, peut étayer un travail, individuelle ou collectif, de croisement de sources et d’analyse des ressorts d’une fiction à caractère historique.
Pour le cycle 3 : lecture, compréhension de l’organisation d’un récit, rapport texte/image, adaptation du livre à l’écran, …
Pour le cycle 4 : contextualisation historique et culturelle, fiction vs Histoire (déracinement, l’enfance face à la guerre, altérité), formes de récit (aventure, récit initiatique, mises à distance du réel/de l’Histoire), …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.