La captation image-par-image a très tôt dans son histoire était utilisée pour réaliser des séquences formées par des photographies d’un même objet/paysage/être vivant prises à intervalle régulier suivant une chronologie donnée (une heure, un jour, une année, …) et lues/projetées en continu, exposant la vision accélérée d’une action invisible à l’œil nu. On désigne cette approche par le terme de « timelapse ».
Un hyperlapse est un film en timelapse qui intègre la notion d’espace : la caméra se déplace tout en photographiant un laps de temps.
Ce système a été développé principalement par la firme Google dans le cadre de son programme de géolocalisation visuelle des rues de la planète, restitué par l’application « Street View » accessible depuis Google Maps.
Depuis qu’il est possible à tout un chacun de réaliser son propre hyperlapse à partir de Google Street View (via des applications comme celle-ci), on s’attend à voir débouler en masse sur le web ce genre de film d’animation épileptique. C’est le groupe japonais Inou qui inaugure la mode avec Eye, son dernier vidéo-clip. Et il convient de saluer la démarche autant que le résultat qui ne se contente pas de superposer les séquences mais extrapole quant au devenir de cette technique aussi fascinante qu’effrayante.
C’est dire si on attend avec impatience le premier long métrage hyperlapsé !
> l’un des premiers timelapse de l’histoire du cinéma (1901) par Frederick S. Armitage
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.