Aqua Alta

 

Le nouveau projet “transmédias” créé par la compagnie Adrien M. & Claire B. (alias Claire Bardainne et Adrien Mondot, duo d’artistes pluridisciplinaires basés à Lyon) combine danse, imagerie numérique, livre augmenté et expérience de réalité virtuelle.

L’une des trois variations du projet “Aqua Alta” – parcours dans l’imaginaire de l’eau – s’intitule “La traversée du miroir”. Elle a retenu tout particulièrement mon attention par ses qualités plastiques autant que par la remarquable intégration des contenus numériques animées (issus, entre autres, de captures numérisées de mouvements humains). Le potentiel artistique de cette technologie, qui a le bon goût de réconcilier le bon vieux livre pop-up et l’animation calculée en temps réel, n’est ici encore qu’effleuré mais l’on peut déjà y projeter deux des grands bouleversements qui nous attendent dans les prochaines décennies : l’engloutissement et la multiplication massive de ce type de récits.
Que cette dernière nous submerge avec des œuvres aussi poétiques de cette traversée d’une mer d’encre et nous n’aurons pas tout perdu.

 

 

 

anima