Boucles animées et héros masqués

 

25 et 26 octobre 2021
Centre de loisirs – Maison de la vie associative [Saint-Lô – 50]
Atelier d’initiation pour pré-ados

Le contexte

Trois demi-journées pour pratiquer, avec un groupe d’enfants de 10-11 ans non-préparés et non-dessinateurs pour la plupart d’entre eux, les bases techniques des dessins animés.
Une heure de sensibilisation aux origines de l’animation de dessins pour leur permettre d’appréhender les principes de la boucle animée, principes sur lesquels repose le “pré-cinéma” (des chronophotographies aux jouets d’optiques) et les séquences perpétuelles qui inondent les réseaux sociaux (GIFs animés).
Une série d’exercices simples à mener individuellement et collectivement pour aboutir à plusieurs séquences qui seront projetées juste avant Noël lors d’une séances en salle de cinéma.
Les enfants ont éprouvé les nécessaires auto-discipline et précision d’exécution pour mener à bien leurs mouvements cycliques.

Suite à mes trois ateliers, d’autres enfants ont décliné ensuite les mêmes exercices et ce sont pas moins d’une bonne douzaine de personnages mis en mouvement qui seront projetés en leur présence le jeudi 23 décembre prochain au CinémoViking de Saint-Lô à 10h30.
Cette présentation sera suivie d’une projection du programme de courts métrages “La crème de la crème n°2” proposé par MaCaO 7e art (réseau normand de salles de cinéma indépendantes) en collaboration avec Normandie Animation (réseau régional des professionnel.les de la création animée).

 

 

 

anima