L’artiste poly-disciplinaire suisse Markus Raetz a placé le jeu optique au cœur de son travail, en exergue duquel la déclaration de René Magritte – « Ceci n’est pas une pipe » semble trôner avec bienveillance, tant il ne cesse d’interroger ses publics sur la relativité de la réalité perçue avec le même humour insolent.
Sa dernière installation simule la révolution d’une tête humaine à partir de deux séries de plaques métalliques dans lesquelles sont découpés des profils. La rotation à vitesse constante de ses plaques et le positionnement du spectateur font le reste. Et quelque part, Raetz fait plus encore que de s’inscrire dans la longue tradition des illusionnistes forains, il dépoussière l’art des fantasmagories, ré-invente l’animation en temps réel.
Son crédo : « I am doing things everybody can understand. It is not complicated work. I can see that in the reaction of children. »
(Je crée des choses que tout le monde peut comprendre. Ce n’est pas un œuvre compliqué. Je peux le constater aux réactions des enfants.)
> voir la sculpture en mouvement