28 mars 2019
Collège Lycée Expérimental [Hérouville Saint-Clair – 14]
Présentation
A la demande du Pôle Image de Normandie, j’ai animé une journée en deux temps adressée aux enseignants normands de l’Option cinéma (lycées), à la faveur de l’entrée au programme du bac du long métrage de Michael Dudok de Wit.
Pour l’occasion, et sur un temps finalement très court pour un sujet si vaste, j’ai pu dresser un état des lieux de la réalité contemporaine de la création animée, non avoir postulé la difficile définition d’un art réduit au champ cinématographique, balayé une chronologie succincte de son premier siècle d’existence, amorcé un voyage dans les profondeurs de son hypothétique mais fascinante préhistoire. Je me suis risqué à un résumé de la situation économique, globale et locale, de l’animation contemporaine, à une description de ses principales techniques et process de production.
Après le déjeuner, j’ai pu évoquer la question de la ressource documentaire et pédagogique dédiée et parcourir les grandes lignes d’un “protocole pédagogique” pour aider les lycéens à aborder avec sérénité l’analyse de La Tortue rouge.
Le tout jalonné d’extraits et de courts métrages emblématiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.