Je ne me suis pas trop foulé pour rédiger ce billet d’humeur, quasi-copier-coller actualisé a minima de celui de l’année dernière.
Autoproclamé « plus grand événement européen entièrement dédié aux séries », le festival Series Mania ne daigne pourtant pas intégrer dans ses compétitions le registre de la série animée.
Quelles que soient les raisons de ce choix fautif, ce dernier illustre le mépris médiatique général pour la production sérielle d’animation, en France particulièrement.
Il suffit de parcourir le programme du festival, en l’occurrence celui de son « off » (programmation secondaire), pour constater la présence discrète et néanmoins inévitable – compte tenu des ses récompenses et de son carton d’audience – de la série Samuel. Sans oublier le « bon client », Alain Chabat, qui présentera une séance spéciale non-compétitive consacrée à sa nouvelle adaptation d’Astérix et Obélix.
Quand à CanneSeries, grand raout bling-bling qui se déroulera du 24 au 29 avril, pas l’ombre d’un début de commencement de morceau d’animation dans ses compétitions et rendez-vous annexes.
En 2025, on ne mélange donc toujours pas « torchons et serviettes ».
Et cela n’intéresse personne. Dont acte.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.