Des nouvelles d’Em Cooper

Em_Cooper2018

J’ai reçu aujourd’hui un message d’Emily (Em) Cooper dans lequel celle-ci évoque ses dernières créations.
Peintre, cinéaste, animatrice britannique, elle reste assez peu connue en France, en dépit d’une production artistique remarquable où s’entrecroisent courts métrages d’animation, performances lyriques, spots publicitaires et films documentaires. Dans ce dernier registre de création, par définition dédié à la stricte captation du réel, l’image animée prend de plus en plus de place depuis une dizaine d’années, sous la forme de ponctuations ou de récits complets.
Dans les cas de figure réussis, l’animation instaure alors avec le spectateur une distance particulière vis-à-vis du sujet traité pour créer et/ou accentuer, par exemple, des émotions qui requièrent tantôt une certaine pudeur, tantôt un lâcher-prise nécessaire.

Em Cooper est actuellement une des plus douées dans ce domaine car elle cumule une impressionnante sensibilité picturale, une maîtrise aiguë de l’animation métamorphique et un talent indiscutable pour servir ses sujets, et non l’inverse comme on le constate dans un nombre croissant de films hybridés par opportunisme.
Les créations d’Em Cooper sont quasiment invisibles en France. Les plus récentes n’ont même pas encore été diffusées en Europe. En voici quelques avant-goûts :
• la bande annonce de Deej, documentaire réalisé par Robert Rooy, consacré au jeune écrivain-poète DJ Savarese, atteint par un autisme sévère et incapable de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit (du moins par les moyens habituels). La contribution d’Em Cooper à ce film a été nominée, le 17 septembre dernier, pour l’Emmy Award « Graphic Design and Art Direction ».

• Une publicité pour le fabriquant de vêtements de sport Berghaus, « Time To Get Out – Escape ».


• La bande annonce de Worlds of Ursula K Le Guin, documentaire consacré à l’immense écrivaine américaine.

 

 

 

 

 

anima