Dessins abrégés de Keisai

 

Oiseaux, animaux, personnages
Présenté et traduit par Christophe Marquet
Editions Picquier – 2017
158 pages
ISBN : 978-2-8097-1279-7

 

Réalisés à l’extrême fin du XVIIIe siècle au Japon, les deux albums, reproduits, traduits et commentés dans ce livre, constituent depuis leur première publication des méthodes adressées aux amateurs désirant s’initier en autodidacte au dessin de figures vivantes. La synthèse graphique fixée par Keisai KUWAGATA, qui confine parfois au minimalisme le plus abstrait, affiche – en particulier aux lecteurs non-familiarisés avec les écritures idéographiques – une modernité proprement stupéfiante. Laquelle aura tôt fait d’évoquer aux plus néophytes les albums illustrés pour enfants ou certaines bandes dessinées japonaises. Sans trop forcer, les pratiquants de l’art des dessins animés établiront instantanément avec ces dessins abrégés (ryakuga-shiki) un rapport de filiation plus qu’évident avec leur art-de-la-simplification-formelle-plus-ou-moins-radicale.
Autrement dit, la connaissance de l’œuvre de Keisai, principal inspirateur de ses illustres contemporains Hokusai et Sengai, est un prérequis culturel à l’étude des arts graphiques immobiles et animés. Ni plus, ni moins.

 

 

Sommaire :

• Une révolution graphique à la fin du XVIIIe siècle
Keisai et le style du “dessin abrégé”
• Bibliographie
• Légendes descriptives de l’album “Personnages dans le style du dessin abrégé”
• Fac simile de l’album “Personnages dans le style du dessin abrégé”
• Préface de l’album “Personnages dans le style du dessin abrégé”
• Fac simile de l’album “Oiseaux et animaux dans le style du dessin abrégé”
• Préface de l’album “Oiseaux et animaux dans le style du dessin abrégé”

 

Les connaisseurs auront vite fait le parallèle avec l’une des règles fondamentales de composition d’un dessin exprimée, un siècle et demi plus tard, dans une autre célèbre méthode de dessin (d’animation) élaborée par Preston Blair (animateur de Disney et de Tex Avery). Laquelle inspira profondément la première génération d’animateurs de la Toei Dôga (fin des années 50, début des années 60).

 

 

anima