École & Cinéma – L’atelier cinéma Azur & Asmar

 

6 et 13 novembre 2024
Canopé [Rouen – 76] et lycée Senghor (Évreux – 27)
Ateliers pédagogiques – Préparation, présentation, rédaction et mise en forme de contenus

A la demande des coordinations départementales du dispositif « École & Cinéma » de la Seine Maritime et de l’Eure, j’ai animé consécutivement deux ateliers pour aider les enseignants à entrer de manière spontanée et, qui sait, durable dans la formidable mallette pédagogique « L’atelier cinéma – Azur & Asmar« . Bien que cette imposante grosse boîte, créée par le CNC en 2018, ait été distribuée gratuitement dans presque toutes les écoles françaises, celle-ci a jusqu’ici peu été utilisée, voire, dans une écrasante majorité des cas, jamais été ouverte. Parmi les nombreuses raisons invoquées par les enseignants pour justifier ce beau gâchis, je me suis focalisé sur le fait que cette mallette très lourde et très complète a pu être supposée « intimidante », c’est-à-dire nécessitant une relative maîtrise de la technicité du cinéma (si cet argument vous surprend, vous n’êtes pas venu.e sur le terrain depuis longtemps !), requérant un trop important travail de préparation, augurant une appropriation laborieuse par les élèves, invités à s’initier au langage cinématographique sans en percevoir l’utilité concrète dans leur quotidien.
Ainsi, j’ai tenté, en une petite heure, de leur fournir clés-en-main des pistes d’approches directes des deux « activités » les plus simples d’accès (« Cadrage » et « Montage »), sur les cinq proposées par la mallette, tout en contextualisant ces exercices à l’aune des thématiques principales du film, projeté juste avant mes interventions.
Clairement, cela n’a pas été parfaitement efficient à Rouen. Aussi, ai-je conçu entre les deux rencontres, une méthodologie synthétisant toutes mes préconisations (pdf de 18 pages) qui a été dans la foulée adressée à tous les enseignants inscrits, présents ou non lors des deux ateliers.
J’espère que ces mises en bouches les convaincront ultérieurement d’exploiter plus intensément cet outil si précieux mais sur bien des aspects contre-intuitif. Mais c’est une autre histoire.

 

 

 

 

 

anima