Éducation à l’image – Inventaire des films abordés

inventaire_films_education_image01

 

Depuis 1995, je mène des actions pédagogiques à destination de tous les publics : ateliers de pratique, conférences et séances de cinéma commentées.
Ces actions concernent principalement l’image animée mais restent intimement connectées au cinéma de vues continues (fictions, séries, documentaires), aux arts graphiques narratifs (dessin, peinture, illustration, bandes dessinées, …), aux arts numériques, aux techniques de communication et à la critique des médias, mes autres centres d’intérêt.
A partir de 2002, mes conférences dédiées aux films d’animation inscrits dans les trois dispositifs d’éducation à l’image (« École & Cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma ») se sont régularisées, au rythme moyen de deux à cinq par an.
Ces conférences d’une durée variable, de 45mn pour les plus courtes à 3h pour les plus longues, sont proposées généralement à des publics d’enseignants, et plus rarement aujourd’hui à leurs élèves, du primaire au secondaire. Quoi qu’il en soit, ces interventions requièrent une capacité d’adaptation – des discours et des contenus présentés – qui ne s’apprend qu’avec l’expérience de terrain. Aussi, pour ce qui me concerne, ce n’est qu’après une dizaine d’années que je suis parvenu à une certaine maîtrise de l’exercice, laquelle me permet désormais d’entreprendre ce travail avec un réel plaisir, tant pour le décryptage et la critique objective des films que pour la transmission de leurs qualités artistiques et – dans la plupart des cas – de leurs vertus pédagogiques parfois insoupçonnées.

Je dois préciser pour ceux, malheureusement trop nombreux, qui ignorent encore jusqu’à l’existence des dispositifs d’éducation à l’image, qu’à chaque film, ou programme de films, inscrits au catalogue des trois opérations, correspond un dossier pédagogique rédigé dans la plupart des cas par des experts (historiens, critiques, pédagogues, …). La plupart de ces dossiers (recensés dans cette rubrique) sont de très haute tenue rédactionnelle. Jusqu’à une période récente, ces fascicules imprimés étaient distribués individuellement aux enseignants ; ils sont aujourd’hui en passe d’être intégralement dématérialisés. Selon divers avis recueillis depuis 1995 auprès d’une quantité non négligeable d’enseignants auxquels ces documents s’adressent, une part importante de cette littérature pédagogique de référence est jugée, au mieux « difficilement traductible par des expériences concrètes en classe« , au pire « laborieuse d’accès au commun des mortels« . D’aucuns coordinateurs locaux des trois dispositifs me concèdent souvent à mi-voix que « ces documents sont peu ou pas lus par les professionnels de terrain qui en disposent« .

A mesure de la prise de conscience progressive de cette réalité, j’ai progressivement conçu le fond et la forme de mes interventions selon les trois principes suivants, auxquels j’essaye de me tenir autant que faire se peut :
1. simplification maximale de mes propos et explicitation systématique de tout terme technique,
2. illustration visuelle de chaque information importante à retenir,
3. établissement du plus grand nombre de « passerelles » possibles entre le film (son langage, son esthétique) et des éléments culturels connexes.
Aussi évidents que soient ces principes, il semble que nous ne soyons pas si nombreux à les mettre en pratique.

 

****************

Voici le recensement de tous les films d’animation (courts et longs métrages) sur lesquels j’ai eu à effectuer une analyse approfondie pour en dégager des pistes de travail en classe les plus pertinentes et les plus adaptées aux différents niveaux des élèves concernés.
J’actualiserai régulièrement cet inventaire, directement accessible depuis la rubrique « Anima’ctions » (menu ci-dessus).

 

Films d’animation sur lesquels j’interviendrai prochainement (2017-2018)

Adama de Simon Rouby
> « École & cinéma » (cycle 3) et « Collège au cinéma » (6e/5e)
adama

U de Serge Ellisalde et Grégoire Solotaref
> « École & cinéma »
U

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki
> « École & cinéma »
ponyo

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyzaki
> « École & cinéma »
chihiro

 

Films d’animation sur lesquels je suis déjà intervenu

Le garçon et le monde d’Ale Abreu
> « École & cinéma »
garcon_monde

Le roi et l’oiseau de Paul Grimault
> « École & cinéma »
roi_oiseau

L’île de Black Mòr de Jean-François Laguionie
> « Collège au cinéma »
ile_black_mor

Ame et Yuki, les enfants-loups de Mamoru Hosoda
> « Collège au cinéma »
enfants_loups

Porco Rosso de Hayao Miyazaki
> « École & cinéma »
porco_rosso

Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki
> « École & cinéma »
> rédaction et réalisation de contenus pédagogiques multimédias, conférences
ponyo

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
> « École & cinéma »
> rédaction et réalisation de contenus pédagogiques multimédias, conférences
totoro

Gauche le violoncelliste d’Isao Takahata
> « École & cinéma »
> rédaction et réalisation de contenus pédagogiques multimédias, conférences
gauche

Le tableau de Jean-François Laguionie
> « Collège au cinéma »
tableau

Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata
> « Collège au cinéma »
tombeau_lucioles

Fantastic Mr Fox de Wes Anderson
> « Collège au cinéma »
fantastic_MrFox

Une vie de chat de A. Gagnol et J.L. Felicioli
> « École & cinéma »
viedechat

Persepolis de M. Satrapi et V. Paronnaud
> « Collège au cinéma »
persepolis

Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore
> « Collège au cinéma »
brendan

L’étrange Noël de Mr Jack de Henry Selick
> « École & cinéma »
etrange_noel

Valse avec Bachir d’Ari Folman
> « Lycéens et apprentis au cinéma »
valse_bachir

Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki
> « Collège au cinéma »
mononoke

Quelque chose d’Alice de Jan Svankmajer
> « École & cinéma »
alice

Perfect Blue de Satoshi Kon
> « Lycéens et apprentis au cinéma »
perfect_blue

 

Courts métrages d’animation

La chaire de ma chère d’Antoine Blandin
> « Lycéens et apprentis au cinéma » (rédaction de dossier pédagogique, présentations publiques)
> Première fiche pédagogique transmédias avec réalité augmentée (à ma connaissance)
chairdemachere

Des ailes de Pierre Hennequin
> « Collège au cinéma » (rédaction de dossier pédagogique)
desailes

The Gloaming de Nobrain
> « Collège au cinéma » (rédaction de dossier pédagogique)
thegloaming

O’Moro de Christophe Calissoni et Eva Offrédo
> « Collège au cinéma » (rédaction de dossier pédagogique)
omoro

De si près de Rémi Durin
> « Collège au cinéma » (rédaction de dossier pédagogique et présentation publique)
desiprès

Petites z’escapades – Collectif
> « École & cinéma »
petites_zescapades

6 courts métrages d’animation
Atama yama de K.Yamamura, Un jour de M. Paccou, Ligne de vie de S. Avedikian,
Fast Film de V. Widrich, When the day breaks de W. Tilby et A. Forbis, Harvie Krumpet de A. Elliot.
> « Lycéens et apprentis au cinéma »
fastfilm

 

Autres films présentés/décryptés

Le dirigeable volé de Karel Zeman
> « École & cinéma »
dirigeable_vole

L’apprenti de Samuel Collardey
> « Collège au cinéma »
apprenti

Looking for Eric de Ken Loach
> « Collège au cinéma »
looking foreric

 

NB : l’image d’en-tête de cet article est un plan, presque subliminal, extrait du long métrage de Wes Anderson Fantastic Mr Fox.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima