Éducation transversale à l’image animée (archives)

 

Entre 2014 et 2015, j’ai passé une année entière à concevoir seul un parcours pédagogique transversal multimédias* articulé autour d’un corpus de trois longs métrages d’animation japonais inscrits au dispositif d’éducation à l’image “École & Cinéma”, pour le compte de l’Académie de Rouen et de l’agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel “Pôle-Images de Haute Normandie”.
Il s’agissait de constituer une base solide de ressources destinées aux enseignants, accessible sur la plateforme nationale “M@gistère”, pour permettre une compréhension rapide des films abordés et stimuler leur appropriation libre pour des travaux en classe avec les élèves.

Bien que doté d’un budget relativement modeste, j’ai abordé cette production, à ma connaissance encore aujourd’hui sans équivalent, comme un challenge enthousiasmant. D’autant que cet ensemble conséquent aurait à valoriser de manière inédite trois réalisations de cinéastes dont je promeus l’œuvre et la méthode depuis un bon quart de siècle.
Ainsi, j’ai conçu cette vaste machinerie pédagogique comme un prototype évolutif et possiblement déclinable à l’infini, en entrecroisant une contextualisation générale vulgarisée, la traduction de textes de première main (émanant des artistes eux-mêmes), la mise en forme de fiches pédagogiques conviviales et directement utilisables par les élèves, la conception de modules ludo-éducatifs plus ou moins interactifs, organisés selon une imbrication de passerelles constantes entre les films d’un même registre de création, en l’occurrence le cinéma de dessins animés selon l’approche développée par Isao Takahata et Hayao Miyazaki.

A défaut de pouvoir publier ici ces contenus dans leur intégralité fonctionnelle, je vous en propose un aperçu général. Peut-être inspirera-t-il d’autres initiatives plus ambitieuses et motivera-t-il d’autres structures à faire avancer le schmilblick. Car, en dépit des technologies bien plus performantes que celles dont je disposais en 2015, et au regard des plateformes existantes (“Nanouk”, “Upopi”, “Transmettre le cinéma”), lesquelles, malgré leurs qualités indiscutables, manquent cruellement de transversalité, l’éducation à l’image efficiente, assistée intelligemment et raisonnablement par les outils numériques, reste à inventer.

 

* Ensemble de ressources (textes, images fixes et animées, interactivités ludo-éducatives) reliées entre elles via des interfaces graphiques. Celles-ci sont conçues et organisées de sorte à permettre à la fois une circulation ordonnée (du début à la fin d’un parcours) et un cheminement non-linéaire, sans hiérarchisation ni priorisation, entre les trois films décortiqués et entre tous les contenus complémentaires annexes qui s’y entrecroisent.
L’unité globale est garantie par la forme des contenus (charte graphique et ergonomie communes) et les thématiques de fond des trois parcours : le cinéma de dessins animés, l’animation japonaise, l’œuvre d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki.

 


Résumé des supports multimédias réalisés

Pour comprendre et situer l’art d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki dans le contexte large de l’Histoire du cinéma de dessins animés, de sa naissance à nos jours, en passant possiblement d’un point de vue élargie à l’international à un focus resserré sur la production japonaise et sur trois de ses fleurons en particulier – Gauche le violoncelliste (1982), Mon voisin Totoro (1988) et Ponyo sur la falaise (2008),  j’ai compulsé, traduit, rédigé, maquetté, développé, animé, mis en forme, publié différents documents, regroupés en trois parcours, construits selon une architecture à entrées multiples et entrecroisés.

Une utilisatrice ou un utilisateur pré-adolescent(e) peut y trouver de quoi s’occuper sans trop s’ennuyer. C’était l’un de mes objectifs sous-jacents.

L’ensemble contient :
• une présentation générale et des modules de prise en main des parcours,
• pour chaque film, un schéma de production simplifié, illustré et interactif,
• pour chaque film, un diaporama d’analyse de l’œuvre et de son contexte, contenant des pistes de réflexions associées,
• pour chaque film, quatre fiches pédagogiques d’une dizaine de pages chacune, au format PDF,
• un grand nombres de ressources annexes :
5 frises interactives illustrées pour contextualiser facilement l’œuvre des deux cinéastes dans l’histoire du cinéma d’animation,
– la traduction de nombreux écrits des deux cinéastes (dont les mémos de Miyazaki pour Totoro et Ponyo, les “carnets de Paku-san” rédigés par Isao Takahata pour la promotion de Gauche, le violoncelliste) et d’autres textes instructifs de sources diverses,
– une bibliographie quasi-exhaustive,
– la filmographie complète des deux réalisateurs
– un glossaire simplifié des termes techniques utilisés dans les différents supports.

Arborescence des parcours pédagogiques dans M@gistere

Le schéma ci-dessous synthétise l’organisation des différents contenus réalisés et les circulations possibles (avec temps de consultation estimés) pour les enseignants utilisateurs.
La mention “non-publiable” associée à certains contenus indique, soit qu’une traduction de textes originaux a été effectuée intégralement mais que seuls des extraits ont été utilisés dans plusieurs modules du parcours pédagogique, soit que ces contenus renvoient à des sources extérieures. Pour des questions de droits d’auteurs, ces textes ne pouvaient être diffusés autrement que sous forme d’extraits.

 

Enfin, je précise que tous ces contenus étaient mis à disposition des enseignants gratuitement. Ils n’ont jamais fait l’objet de la moindre exploitation commerciale.
Les images ont été intégrées au titre du “droit de citation” pour un usage strictement pédagogique et non-lucratif. Leur copyright est constamment visible à l’écran.
Une publicité pour les ouvrages cités et leur éditeur a été ajoutée dans les contenus idoines.

 


Présentation et prise en main

Pour introduire chacun des trois parcours pédagogiques, j’ai conçu trois diaporamas interactifs – lisibles en continu ou image-par-image – résumant les contenus proposés et la manière de les utiliser.

 

 


Schémas de production simplifiés, illustrés et interactifs

Chacun de ces “schémas de production” est construit selon une ergonomie identique :
– au clic sur les vignettes photographiques représentant les personnalités marquantes de l’œuvre (réalisateur, producteur, animateur, décorateur, coloriste, …) un résumé biographique apparaît sur la droite,
– au clic sur les étapes de fabrication du film (développement graphiques, storyboard, maquettes de plan (layout), animation, bande-son, montage, diffusion, promotion, …) un petit diaporama de contenus complémentaires commentés apparaît sur la droite,
– la vidéo de la bande-annonce originale est intégrée,
– un petit test de connaissances (3 questions illustrées/commentées) se superpose à l’ensemble.

Gauche le violoncelliste

 

Mon voisin Totoro

 

 

Ponyo sur la falaise

 

 


Diaporamas multimédias d’analyse des films et de leur contexte

Chaque diaporama contient entre 25 et 30 écrans originaux (textes et montages d’images) proposant des entrées thématiques diverses :
– l’analyse critique (fond et forme) des affiches originales, françaises et japonaises,
– la contextualisation du film et de son récit,
– l’exploration de thématiques centrales du film,
– des analyses de séquences plan-par-plan,
– des extraits de films (vidéos ou GIF),
– diverses “passerelles culturelles”,
– de nombreuses citations de propos des créateurs,
– une synthèse des ressources disponibles sur le film et sur son contexte général.

 

NB : j’ai fait en sorte d’être le moins redondant possible avec les livrets pédagogiques existants (“Cahiers de notes sur …” édités par “Les Enfants de cinéma”).
D’une manière générale, mes contenus les prolongent, les complètent, les actualisent parfois, et développent certaines idées esquissées dans les fascicules contraints les limites du support imprimé.
Ces “cahiers de notes” et leurs auteurs sont systématiquement mentionnés dans le dernier écran (“Ressources”) de chaque diaporama, et dans la bibliographie générale.

 

Gauche le violoncelliste

 

Mon voisin Totoro

 

Ponyo sur la falaise

 


Fiches pédagogiques à utiliser en classe avec les élèves

Pour chaque film, quatre fichiers PDF contiennent la mise en page d’une dizaine de pages. Celles-ci explorent des thématiques à présenter aux élèves et proposent des exercices simples à initier en classe, avant et après visionnage du long métrage.

Gauche le violoncelliste

Mon voisin Totoro

 

Ponyo sur la falaise

 

 


Frises dynamiques illustrées

Chacune de ces cinq frises chronologiques richement illustrées se manipule latéralement grâce à un curseur. Au survol des images augmentées par une étoile, un contenu complémentaire – fixe ou animé – apparaît. Ces long bandeaux signalent à la fois des inventions, des œuvres, des événements, des personnalités, contextualisés dans leur époque.

1. Naissance du cinéma d’animation (1892 – 1911)

2. Naissance et développement du cinéma d’animation japonais (1917-1955)

3. Début de carrière de Takahata et Miyazaki à la Toei Dôga (1956-1971)

4. Takahata et Miyazaki, de la Toei au Studio Ghibli (1971-1985)

5. Takahata et Miyazaki, au Studio Ghibli (1985-2014)

 


Différents écrits

Les citations originales d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki ont été traduites à partir des ouvrages autobiographiques et monographiques publiés par les deux cinéastes japonais.
J’ai aussi puisé dans les arts books de Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise.

 

2. Bibliographie presque exhaustive commentée des ouvrages de référence publiés disponibles en France consacrés au cinéma d’animation international, à l’animation japonaise, au cinéma d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki et aux trois longs métrages abordés.

3. Filmographie complète d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki

4. Glossaire vulgarisé des termes techniques utilisés dans tous les supports multimédias du parcours.

5. Autres textes de mise en perspective

 

 

 

 

anima