Et pendant qu’on y est…

Six ans cette année que le collectif DELAN* existe. Si ses actions publiques demeurent relativement confidentielles, lentement mais sûrement, son influence s’étend au sein du milieu professionnel français. Les idées radicalement progressistes qu’il défend infusent, remontent jusqu’aux cerveaux lents des adeptes du consensus mou, colonisent l’esprit des jeunes générations.
Je leur confirme, par ce billet, le soutien d’un média spécialisé devenu un temps soit peu prescripteur, bien au-delà de l’hexagone, en prenant de l’âge (30 ans cette année**).

Et pendant qu’on y est, concernant les contenus animés produits au « Pays des Lumières » :
• POLITISONS l’animation !
• DÉNIAISONS l’animation !
• RADICALISONS l’animation !
• DÉ-INFANTILISONS l’animation !
• DÉ-CONFORMISONS l’animation !
[…]
Entre autres.

 

* Décolonisons l’animation (DELAN) a été fondé en 2019 à Annecy pour soutenir les personnes racisées et les minorités de genre dans le secteur d’activités du cinéma d’animation. DELAN offre à ces dernières un lieu de réunion en non-mixité, un espace sécurisé pour s’exprimer. Ce collectif, qui compte plus d’une centaine de membres, organise des interventions au sein d’écoles et de festivals pour évoquer les problématiques de représentation dans les contenus et entités professionnelles du cinéma d’animation. Des sensitivity readers, désigné·es par le collectif, peuvent aider à évaluer dans les projets la représentation des personnages racisés, éviter les stéréotypes racistes ou les représentations offensantes ou erronées.
> L’une de ses participations remarquées, à Annecy en 2022 :

 

** Émission de radio hebdomadaire dédiée, diffusée entre octobre 1995 et mars 2000.
Site web dédié en ligne de 2001 à 2010.
Présent blog-ressources en ligne depuis 2011.

 

 

anima