François Couperin, The Alarm Clock

 

Un film “coup de cœur Anima 2022*” de Natalia Ryss
Titre original : Франсуа Куперен. Будильник
Année de sortie : 2020
Origine(s) : Russie

 

Où hallucine l’esprit enfantin.

 


 

Aparté de l’auteur : Tant pis si on doit me soupçonner d’un tropisme prononcé pour les réalisatrices-animatrices russes, c’est de nouveau un court métrage issue de la production, aussi pauvre financièrement que richissime artistiquement, de ce grand pays (tristement rapetissé par le bellicisme de son « tsar »), que me viennent joie, étonnement et pur bonheur ciné-graphique.
Un bonheur qui plus est provoqué, comme ce fut déjà le cas l’année dernière avec l’extraordinaire Alaska d’Oksana Kuvaldina, par un film-fugue audacieux adressé aux tout petits. Cet hommage au compositeur et claveciniste français François Couperin est une explosion de couleurs et de formes improbables, oscillant entre la folie picturale de Miró et le génie mécanique de Calder. Il est un remède radical à la déprime.

 

 

* J’entends par “coup de cœur” un film qui, dès le premier visionnage, voire dès ses premiers plans, m’apparaît immédiatement novateur, audacieux, créateur de perspectives nouvelles, en terme d’esthétique, de narration, de sensibilité artistique.

 

 

 

anima