Furansujin Connection

furansujin_connection01

 

Le réseau des professionnels de l’animation travaillant au Japon est une lointaine mais directe conséquence, et non des moindres, de la fascination qu’exerce sur les publics français les dessins animés nippons et les clichés culturels qu’ils véhiculent, depuis la fin des années 70. Celui-ci vient de se doter d’un site web destiné à aider les futurs exilés, ou désireux de le devenir, à se faire une place au soleil rouge de l’Archipel.
Qu’on se le dise, cet outil de communication n’est qu’une étape de plus vers l’inexorable contamination artistique de la production japonaise industrielle, amorcée (à quelques exceptions près) au tout début des années 2000, suite aux masterclasses organisées dans le cadre des deux dernières éditions du festival « Nouvelles images du Japon ».
NB : il n’est pas vain de rappeler qu’à l’époque, beaucoup d’experts de l’animation hexagonale manifestaient un mol enthousiasme à l’égard des premières tentatives d’infiltration d’un marché présenté comme impénétrable.

Une petite quinzaine d’années plus tard, les « furansujin connectés » ont de quoi être fiers. Ils ont cravaché dur pour faire leur trou et survivre à la sévère crise du marché de l’anime, à la cherté de la vie urbaine nippone, aux craintes consécutives à la catastrophe nucléaire de Fukushima, à la pollution endémique, à l’ultra-nationalisme résurgent, au mochi qui colle aux dents, … Désormais, c’est du sérieux. Certains réalisent, supervisent, produisent, fondent et gèrent des studios (et accessoirement des foyers) au Japon même.
Et leur influence va s’accroître car l’aventure ne fait que commencer.

Respect.

furansujin_connection02

> Visitez le site de Furansujin Connection

Parmi les informations précieuses publiées sur ce site et illustrées de schémas limpides :
Les étapes précises de fabrication d’un anime
Les postes de la chaîne de fabrication d’un anime
Les formation en animation au Japon

furansujin_connection_etapesfuransujin_connection_prodfuransujin_connection_formation

©2016 Copyright – Furansujin Connection

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima