Un film “coup de cœur Annecy 2021*” de Shi Rou Huang
Traduction : Une fille dans l’eau
Année de sortie : 2021
Origine(s) : Taïwan
Où les cicatrices sont des îles.
Synopsis : « Regardant fixement les fissures et les craquements du mur, une femme se souvient des hauts et des bas de sa vie amoureuse. Une description de la féminité et de l’horloge biologique féminine à travers la convalescence de son cœur brisé. »
Véritable oasis de délicatesse dans la compétition de films de fin d’études d’Annecy 2021, le film de talentueuse cinéaste taïwanaise Shi Rou Huang rappellera sans doute aux plus avisés les coquineries de Yoriko Mizushiri. Il expose en effet une même animation de la sensualité qui flirte avec l’érotisme le plus poétique. Le récit de Girl in the Water n’est pas particulièrement original. Son esthétique l’est beaucoup plus et bon nombre de ses plans sont tout simplement somptueux, comme celui (cf. en-tête) de cette petite plaie cicatrisée d’où s’évade un vol d’oiseaux.
Deux plans extraits du film
* J’entends par “coup de cœur” un film qui, dès le premier visionnage, voire dès ses premiers plans, m’apparaît immédiatement novateur, audacieux, créateur de perspectives nouvelles, en terme d’esthétique, de narration, de sensibilité artistique, ou tout simplement jubilatoire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.