“Poésie de l’insolite”
de Stéphane Le Roux
L’Harmattan, 2009
195 pages
ISBN : 978-2-296-55074-2
Sommaire :
1. Miyazaki, concepteur comique
2. L’aventure au quotidien
3. Le naturel dans le merveilleux
Filmographie
Bibliographie
Voici le second volume de la thèse soutenue par l’auteur à l’Université de Rennes 2, intitulée “Scénographie et cinématographie du dessin animé : de Toei à Ghibli (1968 – 1988), le parti du réalisme de Isao Takahata et Hayao Miyazaki”.
Dans ce pendant du tome dédié à la modernité amenée par Isao Takahata dans le long métrage de dessins animés*, Stéphane Le Roux continue de nous parler de mise en scène de cinéma révélant à ceux qui s’obstinent à ne voir dans l’œuvre de Hayao Miyazaki que du rigolo et du merveilleux les mécanismes insoupçonnés qui rendent ses films si singuliers et attachants, et notamment une maîtrise absolue de l’espace filmique et une science du timing qui confine au génie.
Cher Stéphane, j’attends avec impatience ton analyse de la mise en scène de Kaze tachinu laquelle m’est spontanément apparue comme la somme, l’apothéose, et parfois même la transgression, de tout ce que tu décris dans ce livre précieux.
*cf. les références de “Isao Takahata, cinéaste en animation” dans cette même rubrique.