Dans le cadre de l’exposition solo de Cai Guoqiang “Falling back to Earth” (Retomber sur Terre, approximativement) au GOMA de Brisbane, une nouvelle installation hallucinatoire du plasticien chinois présente une bonne partie de la faune mammifère en voie d’extinction, réunie autour d’un étang figé pour s’abreuver lors d’une ultime communion solennelle.
Pour l’occasion, le GOMA accueille aussi l’une des œuvres les plus spectaculaires de Cai, intitulée “Head On” (2006), constituée d’une meute de 99 loups naturalisés formant un cycle aérien interrompu par une vitre sur laquelle la meute se fracasse violemment pour recommencer la même boucle infinie.
Une anti-animation grandeur nature d’une telle portée symbolique, pour ne pas écrire “politique”, qu’elle relègue l’écrasante majorité des œuvres gavées de mouvements toujours plus complexes et vomitifs, aux tréfonds de l’innovation artistique.
Vous pourrez trouver cette appréciation suspecte mais si j’ai pu par ce billet vous inciter à découvrir les autres œuvres, toutes plus géniales les unes que les autres, de l’un des plus grands artistes contemporains du 21e siècle, alors je n’aurais pas complètement perdu mon temps, ce soir.