Images (partagées) du monde flottant

estampes_library_ofcongress

 

A mesure que les grands musées publics numérisent leurs collections, l’accès à ces dernières s’universalise pour le meilleur.
La prestigieuse Library of Congress (la plus grande bibliothèque du monde située à Washington DC) vient par exemple d’ouvrir son imposant catalogue de dessins et d’estampes ukiyo-e, à savoir d’images « sérigraphiées » au Japon, principalement entre 1600 et 1867, avec un « âge d’or » à la fin de la période d’Edo (milieu du 19e siècle). Sont ainsi placés gratuitement à portée de clic plus de 2 600 œuvres antérieures à 1915 en version « haute définition ».
Que vous soyez donc amateurs de ce type d’art figuratif (à la source notamment de l’art des bandes dessinées et du cinéma de dessins animés nippons) ou désireux de l’étudier en profondeur, vous ne resterez pas insensibles à ce merveilleux cadeau.

On le sait un peu moins, la même Library of Congress s’est lancé voilà plusieurs années dans un programme ambitieux d’archivages des contenus publiés sur Internet depuis ses débuts.
C’est ainsi qu’elle dispose d’une collection encore peu médiatisée de plusieurs centaines de milliards de tweets (tous ceux qui sont échangés à travers le monde depuis la naissance de Tweeter !) ou de quelques incontournables bandes dessinées exclusivement conçues pour le web.

Gardez précieusement cette adresse dans vos favoris.

hokusai_souris01hokusai_souris02hokusai_souris03Dessins attribués à Katsushika Hokusaï (autour de 1830)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima