Inside Kaboul

 

Unitaire de 29 minutes et série de 5 épisodes de 6 minutes
2023 – France
Réalisation : Caroline Gillet et Denis Walgenwitz
Production : Tchack, Les Films du Poisson
Direction artistique : Luciano Lepinay
D’après les dessins de Kubra Khadani

Visible intégralement sur Slash du 8/03/2023 au 21/01/2027

 

Cette œuvre animée constitue un remarquable nouveau jalon dans l’histoire du film d’animation à caractère documentaire, registre de création qui gagne lentement mais sûrement une place de choix dans le paysage audiovisuel européen.
S’il présente l’immense avantage de raconter la condition féminine afghane de l’intérieur à un plus large public que celui de la série de podcasts radiophoniques dont il est l’adaptation, cet unitaire n’apporte qu’une plus-value minimale à l’intensité émotionnelle de l’œuvre sonore originelle. N’importe quel auditeur de vraie radio, admirateur ou non du travail impressionnant de Caroline Gillet (dont beaucoup regrettent le formidable binôme qu’elle formait avec Aurélie Charon pour raconter, “embedded“, la jeunesse européenne) en conviendra aisément.
Ceci dit, il est réjouissant d’observer au fond de cette œuvre le chemin toujours plus assuré du cinéma d’animation français vers une maturité indéniable et l’appétence des producteurs toujours plus nombreux à s’engager sur de tels projets. Parce qu’il existe encore un Service Public de l’audiovisuel pour leur donner de la visibilité, qui plus est au profit d’une cause pas si éloignée que ça des combats féministes occidentaux. Et il est encore plus réjouissant d’observer les audiences de ces documentaires d’animation à forte dimension noblement pédagogique auprès d’un public toujours plus jeune.

 

 

 

 

anima

One Comment

Comments are closed.