“La parabole des Tuileries” plus que jamais

parabole_tuileries

Entretenir la visibilité de ce spot me semble plus que jamais utile, en particulier au moment où s’affûtent les ambitions en vue de la prochaine campagne des élections municipales.

Sans se faire trop d’illusion quant à son potentiel impact sur une classe politique dans son écrasante majorité animée par le principe de rentabilité à court terme (inhérent à tous les barbarismes fumeux de “compétitivité”, “productivité”, “flexibilité” et autre “croissance”), on pariera volontiers sur l’aptitude de cet objet graphique éminemment pédagogique à sensibiliser l’électeur de base à la singularité des règles économiques de la culture.

Rappelons que ce film fut conçu (puis diffusé) à la fin du quinquennat Sarkozy.
Il n’est donc pas vain de le promouvoir à nouveau, 18 mois plus tard, et de constater son éclatante actualité sous quinquennat Hollande !

Ce clip a été réalisé par Léonard Cohen (non, pas le crooner bouddhiste !), animateur talentueux diplômé de l’ENSAD et coupable de Plato, film de fin d’étude que nous avons eu le plaisir de projeter fin 2011 dans le cadre de notre “Best Off anima”annuel.

> voir ce spot

Enregistrer

anima