La valorisation du magnifique premier long métrage réalisé par Florence Miailhe – figure de proue de l’animation d’auteur française depuis une bonne trentaine d’années – est l’objet d’un site web “multimédias” très complet, conçu à l’occasion de l’inscription de La Traversée (2021) dans le dispositif scolaire “Lycéens et apprentis au cinéma“.
Après une exploitation en salles plus que laborieuse*, causé par la piètre mobilisation des publics et par un traitement médiatique quasi-inexistant, cette œuvre magistrale entame, via ce canal de diffusion alternatif qu’est l’éducation à l’image, une nouvelle phase de sa carrière pour tenter de capter de nouveaux regards, adolescents, moins volontaires mais directement concernés par les propos du film (migrations, émancipation, identité, …).
Si ce dense outil pédagogique en ligne (pleinement appréciable avec une très bonne connexion, cependant) reprend à peu près les contenus habituels proposés aux enseignants et aux élèves, il parvient à une relative exhaustivité en entrecroisant textes descriptifs, analyses concises à portée de cibles, images de haute définition, séquences vidéos (extraits commentés, making of), podcasts et autres passerelles culturelles vers diverses ressources et établissements en liens avec les thématiques de La Traversée. Le tout manque peut-être d’interactivité ; nous ne sommes qu’en 2024 après tout.
A ma connaissance, il s’agit là de l’un des très rares** site pédagogiques multimédias dédiés à un seul et même film d’animation, accessible et appréciable par tous les publics, jamais conçus en France depuis que l’Internet est démocratisé.
* Selon les rares chiffres officiels et relativement fiables trouvés sur Internet, le budget de La Traversée a été d’environ 3 millions d’euros et le cumul des entrées en salles de cinéma françaises atteindrait à peine les 21 000 entrées.
** J’ai conçu seul trois parcours interconnectés en 2015, pour le compte de l’Académie de Rouen, mis à disposition des enseignants sur la plateforme Magistère, consacrés à Gauche le violoncelliste d’Isao Takhata, Mon voisin Totoro et Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki. cf. Éducation transversale à l’image animée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.