Le cinéma d’animation à l’âge adulte ?

forum_regard2018

Les 19 et 20 mars prochains, l’Écla, pôle régional d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine, organise son 16e “Forum du regard”, rendez-vous annuel de formation et de réflexion, qui pose cette année la question de la maturité du cinéma d’animation, en ces termes :
Le cinéma d’animation a longtemps pâti d’un manque d’intérêt de la part des historiens du cinéma, des cinéphiles ou même du grand public. Longtemps cantonné à une forme de création relevant quasi exclusivement du monde de l’enfance, les préjugés et les raccourcis à son sujet ont souvent la peau dure. Le cinéma d’animation bénéficie pourtant depuis une quinzaine d’années d’une évolution des formes, des techniques et des moyens ayant permis l’éclosion d’une génération nouvelle de créateurs et d’une multitude d’œuvres fortes qui ont su gagner les faveurs de la critique et du public. Le cinéma d’animation semble désormais parvenu à une maturité formelle et technique lui permettant de s’emparer de tous les sujets et de s’adresser à tous.
C’est cette complexité et ce foisonnement de la création que nous aborderons. Cinéma, audiovisuel, cultures numériques… nous dresserons un panorama de la création et des pratiques de l’animation dans ces domaines afin d’en identifier les lignes de force et d’interroger nos modes d’intervention en tant qu’acteurs de l’éducation artistique.”

Les intervenants invités : Bruno Bouchard, Xavier Kawa-Topor, Benoît Labourdette, Sébastien Laudenbach et Laurent Perez Del Mar.

> pour s’inscrire au “Forum du regard 2018”
> le programme pdf des rencontres

 

anima