Le cinéma d’animation

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Un cinéma d’expériences plastiques
de Patrick Barrès
L’Harmattan / Champs visuels – 2006
190 pages
ISBN : 2-296-01661-8

Sommaire :

Introduction
1. Le cinéma d’animation, un art plastique
Un chantier d’expériences plastiques
Pratiques expérimentales
Catégories du cinéma d’animation
2. Le “toucher” de l’espace
L’espace du chantier
A portée de main
Une poïetique de l’esquisse
3. L’espace construit
Cadrer ou s’abandonner au dessin
Structuration de l’espace, géométrie mobile et sables mouvants
4. L’image couleur-mouvement
Scénarios couleur, “outrenoir”, sépia et bigarrure
Décor de surface et couleur-fard
De la couleur-surface à la couleur-mouvement
Conclusion
Entretien avec Florence Miailhe
Bibliographie
Index des films cités

Les ouvrages de réflexion et d’analyse du cinéma animé sont aussi rares que précieux. Au motif principal que l’art de l’image-par-image souffre précisément, depuis toujours, et plus encore depuis qu’il “bénéficie” des faveurs d’une médiatisation débridée, d’une sérieuse absence d’autocritique. Critiquer l’animation  par le prisme de l’expérience plastique présente le bel avantage de relever dans toute sa splendeur la part artistique de cette discipline étincelante de mille feux et milles couleurs, autrement dit de scruter non sans une part d’admiration, le cœur du fameux iceberg, sans lequel le corps gigantesque ne serait rien.

> Editions l’Harmattan

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