Le conte des contes et autres contes qui content des contes

 

Le 4 décembre prochain, la ressortie en salles françaises des monuments cinématographiques de Youri Norstein en version restaurée se poursuivra avec un programme regroupant quatre films adressés (je cite) “aux enfants de 8 à 88 ans“.
Si je comprends l’argument commercial consistant à ratisser large, l’honnêteté vis-à-vis des spectateurs m’oblige à préciser que deux des films de ce programme ont été conçus spécifiquement pour les jeunes publics, que ces deux films parlants sont proposés en version originale sous-titrée, et c’est heureux, quand les deux autres, sans narration orale, ne sont compréhensibles et appréciables dans toute leur envergure artistique que par des adultes. Autrement dit, il est fortement conseillé de ne pas s’encombrer de mioches pour jouir pleinement de ces œuvres somptueuses, sommets inégalés parmi les sommets de la production animée mondiale.

Les quatre courts métrages regroupés dans ce programme sont :
La bataille de Kerjenets, réalisé avec Ivan Ivanov-Vano en 1971, à partir d’un extrait de l’opéra de Rimski-Korsakov,
Le héron et la cigogne (1974), qui moque les tergiversations amoureuses sans fin d’un couple contre nature,
Le conte des contes (1979), chef d’œuvre absolu dont la poésie, de prime abord insondable, se mérite et se révèle plus ample à chaque nouveau visionnage,
Le petit hérisson dans la brume (1976), tel qu’en lui-même.

Ce programme circule déjà dans la cadre de la Fête du cinéma d’animation 2024. Vous pourrez le voir notamment (au hasard) à Hérouville Saint-Clair (14), au Café des Images, à l’occasion d’une séance présentée par l’AFCA.

 

anima