Deux années de COVID, une guerre aux portes de l’Europe, une éco-anxiété généralisée, une fréquentation des salles de cinéma au plus bas… C’est dans ce contexte désopilant que tente de s’épanouir la deuxième édition d’une initiative originale lancée en 2019 en Normandie.
“La crème de la crème du cinéma d’animation” est le fruit d’un partenariat inédit entre un réseau régional de 53 salles de cinéma indépendantes (MaCaO 7e Art) et un réseau régional de professionnel.les de la création animée (Normandie Animation). Deux veilleurs agvertis (animaphages, animaphiles et animavores de longue date) affinent une sélection de courts métrages passée au tamis d’une batterie de contraintes volontaires : des films artistiquement exigeants, singuliers, plus ou moins innovants, récents, internationaux, peu ou pas anxiogènes/égocentrés/”prise de tête”, évoquant différentes techniques d’animation, intégrant a minima un film d’études et des réalisations ou productions normandes.
L’ensemble ne devant pas dépasser la durée d’une heure (pour favoriser les actions connexes) et pouvant être apprécié par des adultes comme par des enfants (à partir de 7-8 ans).
L’exercice n’est donc pas une mince affaire, d’autant que certaines des œuvres sélectionnées ne sont pas distribuées en France.
Chaque projection est accompagnée par l’un de ses programmateurs, voire du/de la coupable de l’un des films, pour échanger avec les publics et leur dévoiler quelques secrets de fabrication.
Grâce à l’amabilité de Dina Velikovskaya, de Caïmans et Tant Mieux Productions, des séquences de making of de Traces, Les quatre sans cou (“En sortant de l’école”) et Les liens sont projetés sur grand écran, en bonus.
La sélection 2021-2022
• Pompier de Yulia Aronova
France – 2020 – 8′ – dessins animés, sans dialogues
• Traces de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian
France – 2019 – 13′ – dessins/peintures/sables animés, sans dialogues
• Tête de linotte de Gaspar Chabaud
Belgique – 2019 – 6′ – dessins animés – VF
• Le village abandonné de Mariam Kapanadze
Géorgie – 2020 – 14′ – dessins animés et effets numériques – sans dialogues
• Les quatre sans cou d’Alix Fizet
France – 2014 – 4′ – dessins animés – VF
• Les liens de Dina Velikovskaya
Allemagne, Russie – 2019 – 8′ – dessins animés en volume – sans dialogues
Je dois avouer, malgré les difficultés contextuelles rencontrées pour amener ce programme devant les publics, que je suis particulièrement ravi de promouvoir les précieux films de Dina Velikovskaya et Mariam Kapanadze, tous deux étonnamment ignorés des palmarès des principaux festivals internationaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.