Le grand magasin

 

 

Un film de Yoshimi Itazu
d’après le manga de Tsuchika Nishimura
Titre original : 北極百貨店のコンシェルジュさん (La concierge du grand magasin Pôle Nord)
Année de sortie : 2023
Origine(s) : Japon

 

Où le consumérisme est la nouvelle animalité.

 

Réactions à chaud

Injustement adressé lors de sa sortie chez nous aux très jeunes publics, ce long métrage pimpant, fantasque et décalé, est passé à côté de sa cible initiale, à savoir les spectatrices et spectateurs adultes, parents ou non, amateuristes de confiseries à sous-texte qui ne se prennent pas au sérieux, autant dire bien plus d’individus que de (grands)parents spontanément convaincus par l’animation japonaise stylisée.
A des années-lumières de la poésie mièvre et neurasthénique dans laquelle se vautre et se complaît – probablement parce qu’elle ne sait pas faire grand chose d’autre – (au hasard) l’animation française formatée pour les petits-nenfants-trop-innocents-pour-être-réceptifs-à-l’humour-et-à-l’absurde, Le grand magasin ose une subtile critique du conditionnement pavlovien à la consommation, sécurisé par l’hyper-surveillance salariale et garanti par l’irrésistible fascination humaine pour la superficialité ostentatoire. Dans ce temple de la babiole bling-bling, dont les concierges uniformisées sont les vestales zélées, le client est roi mais pas Dieu ; les consommateurs respectables sont des espèces disparus.

 

 

 

 

 

 

anima