Mercredi 21 septembre 2022
Cinéma Pathé [Évreux – 27]
Exposé pédagogique – Présentation
J’ai apporté ma modeste contribution à la relance du dispositif “École & Cinéma” dans l’Eure, lequel était en sommeil depuis quelques années.
A la demande de l’agence régionale du cinéma et de l’audiovisuel, Normandie Images, j’ai proposé aux enseignants présents, une sorte d’état des lieux du long métrage d’animation en 2022, en m’appuyant sur un corpus de quatre films inscrits cette année au dispositif E&C 27, à savoir Le chant de la mer, Le tableau, Ernest & Célestine, Le garçon et le monde.
Cette exercice est intéressant pour mon travail car il me permet d’affiner mes discours de vulgarisation pour décrire les enjeux (historiques, économiques, sociologiques) de la production de longs métrages d’animation en un temps réduit, tout en passant en revue les entrées pédagogiques principales de ces quatre films. Ceux-ci s’avèrent d’ailleurs parfaitement représentatifs des qualités et défauts du cinéma d’animation d’auteurs, plus ou moins formaté, comparativement aux grosses productions industrielles étasuniennes et japonaises.
Je profite aussi de l’occasion pour évoquer des sujets, à mon goût pas assez médiatisés, propres au cinéma d’animation : ses modèles économiques, son caractère éminemment machiste (en particulier pour la réalisation de longs métrages), sa représentation dans l’ensemble des dispositifs scolaires d’éducation à l’image, ses propensions à faciliter la compréhension des récits de fiction, entre autres.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.