Pour célébrer le 25e anniversaire, le 17 décembre 2014, de la diffusion du tout premier épisode de The Simpsons, un projet collaboratif pan-atlantique avait été initié par un groupe d’animateurs/motion designers/illustrateurs indépendants, dont James Hatley, Ivan Dixon et Charles Huettner, avec l’objectif de réaliser collectivement le remake de l’épisode initial de la série télévisée en mélangeant leurs styles respectifs. Le vidéaste et animateur parisien Yoann Hervo et son équipe devaient prendre en charge le générique.
Le projet a capoté ; seul le générique aura apparemment été mené à son terme, un an plus tard. Il circule depuis peu sur le web sous le titre explicite de Weird Simpsons VHS.
Au premier abord, on peut visionner ce machin comme un délire de sales gosses pas nets résolument irrespectueux de leur modèle. Mais en décalant légèrement le regard, on peut aussi le voir comme une critique aussi lucide que désabusée d’une institution devenue la caricature d’elle-même, elle-même caricature d’une société hyper-médiatique auto-caricaturée.
On l’aura peut-être oublié, le style graphique de l’univers créé par Matt Groening était bien plus proche de ce que nous montre ici Yoann Hervo que de celui – largement édulcoré – qui a fait son succès et que nous connaissons par cœur aujourd’hui. A l’origine les scénarios étaient bien plus radicaux dans leur simplicité, parfois si incompréhensibles qu’ils en devenaient poétiques.
Nous les archivions précieusement et nous nous les échangions sur des cassettes VHS, « inregardables » après deux ou trois visionnages, à tel point que leurs images et leur bande-son finissaient par convoquer instantanément, telles des madeleines proustiennes, les sensations produites par nos vieux 45 tours des Buzzcocks usés par le diamant défoncé d’un tourne-disque Teppaz.
D’aucuns nous prédisaient que nous deviendrions geek, obèses et fétichistes névrosés.
« Raté », rétorque le cartoon hilarant de Yoann Hervo.
> Visionnez Weird Simpsons VHS
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.