Exhumé par la veilleuse en chef Marie Paccou (merci Marie pour cette vigilance de tous les instants !), l’excellent documentaire animé signé George Griffin est une pépite qui en étonnera plus d’une et plus d’un.
Réalisé en 1979, c’est-à-dire plus de quinze ans avant Manipulation de Daniel Greaves (cf. vers 5’30 »), presque trente ans avant que l’expression « documentaire d’animation » n’émerge médiatiquement, Lineage est une mise en abîme originale du cinéma d’animation expérimental par lui-même. Un film, qui plus est, autobiographique, bourré d’humour, intelligent et intelligible pour un public non-spécialiste.
Fort(e) du visionnage de ce trésor méconnu et inestimable, vous aurez sans doute comme moi l’irrépressible envie de vous plonger dans la filmographie de Griffin pour découvrir qu’elle constitue un jalon imposant du registre dit de « l’animation bout-de-ficelles » (indépendante, alternative, marginale, DIY, selon les occurrences) – historiquement et encore aujourd’hui le plus créatif parce que le plus libre (Cohl, Lye, McLaren, Breer, Godfrey, Blu, etc.) – dont quasiment personne ne relaie le bouillonnement discret, loin des marchés, des commissions d’aides et des cérémonies « branle-la-nouille ».
Addendum : pour en savoir un peu plus sur George Griffin, consultez par exemple l’article en ligne que lui a consacré le web magazine AWN en 1997.
Son travail, qualifié par lui-même d’ « anti-cartoon », est marqué par une fascination pour les procédés de fabrication artisanaux et forains d’images en mouvement.
Il s’inscrit dans la longue tradition du cinéma d’animation plus ou moins expérimental indépendant de la côte Est des États-Unis, de New-York en particulier, entre l’art des époux Hubley, de Stan Brakhage, Jonas Mekas, Robert Breer, Stan Vanderbeek et celui plus récent des époux Fierlinger, d’Emily Hubley, de Bill Plympton et de Nina Paley.
Lineage est dédié à son père, cartoonist et architecte de profession, qui assista enfant à l’un des spectacles donnés par Winsor McCay dans lequel ce dernier se mettait en scène en interaction avec ses personnages dessinés, au début des années 1920.