L’univers de Winsor McCay

univers_winsor_mccay

Sélection de 10 films d’animation réalisés entre 1911 et 1921
Distribution/édition : Films du Paradoxe
Durée : 95 mn

Films :

Little Nemo (1911)
How a mosquito operate (1912)
Gertie the dinosaur (1914)
The sinking of the Lusitania (1918)
The Centaurs  (1921)
Flip’s Circus (1918-1921)
Bug Vaudeville (1921)
The Pet (1921)
The Flying House (1921)
Remembering Winsor McCay de John Cannemaker (1976)

 

Comment vous dire tout le bien que je pense de ce gars sans me noyer dans l’emphase la plus pathétique ? Essayons.
1° Quiconque aime les bandes dessinées et les dessins animés ne peut que s’extasier devant les images de ce pionnier intègre qui se faisait une haute idée de ces deux modes d’expression au point de les abandonner, dépité, à la fin de sa carrière, devant la voracité des business men qui s’empressèrent de les transformer en industrie mondialisée.
2° Non seulement, ce DVD donne enfin à nouveau accès aux quatre chefs d’œuvre du maître, dont le tout premier « documentaire d’animation » de l’histoire du cinéma, mais il présente les films, ou fragments de films, moins connus réalisés par lui-même ou par son petit-fils (Silas), lesquels perfectionnaient radicalement une technique élégante et raffinée, délaissée de fait pour des raisons économiques par l’industrie naissante du cartoon.
Parmi eux, les deux adaptations des bandes dessinées inaugurant la série des « Cauchemars de l’amateur de fondue au Chester » d’une modernité stupéfiante.
3° On retrouve non sans émotions le formidable documentaire, jusqu’ici inédit, de John Cannemaker (biographe américain de McCay) où l’on boit religieusement les paroles de John A. Fitzsimmons, ancien collaborateur de l’artiste, témoignant entre autres de l’impensable dévotion de McCay au pur plaisir du dessin.

 

> Commandez ce DVD

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima

Laisser un commentaire