Mad God

 

Un film de Phil Tippett
Titre original : Idem
Année de sortie : 2021
Origine(s) : États-Unis
Date de sortie annoncée : 26 avril 2023

 

Ou 2021, l’odyssée de l’espèce.

 

Réaction à chaud

Depuis une trentaine d’années, le maître des effets spéciaux image-par-image, Phil Tippett, développe le projet fou de ce long métrage en forme d‘egotrip apocalyptique. Foutraque, vaguement horrifique, lestée d’un nombre incalculable de références visuelles (les plus évidentes étant celles de Stanley Kubrick, Jan Švankmaker et de ses disciples spirituels Stephen et Timothy Quay), cette « descente aux Enfers » aux relents bibliques semble malheureusement avoir perdu son scénario en route.
Y voir une suite de tableaux tous plus glauques et poisseux les uns que les autres, dont l’agencement désordonné relèverait d’une démarche expérimentale, ne suffit sans doute pas à procurer le peu de satisfaction que l’on doit attendre de ce type d’œuvre, plus sensorielle que narrative. L’aspect et la mise en mouvement des ciné-marionnettes ne sont pas toujours à la hauteur. Beaucoup de séquences ultra-violentes cachent difficilement leur gratuité suspecte. Une petite dose d’humour eut permis de ne pas douter avec une relative certitude que Phil Tippett se prend au sérieux, se regarde filmer, cède à la démonstration grandiloquente.

On me souffle dans l’oreillette que je n’ai rien compris, qu’il s’agit d’une métaphore du Démiurge halluciné que serait le réalisateur-animateur de figurines animées, nanani…
Pour se révéler, l’Artiste aurait donc à plonger dans les égouts fangeux de sa créativité tourmentée pour exorciser ses démons, à fouiller frénétiquement ses tripes pour en extraire les trésors d’imagination, à trier le bordel ténébreux de ses sources d’inspiration entremêlées, à dépasser ses délires psychédéliques, … Mais oui ! Tout s’éclaire ! Ce film est génial, en fait !?

 

 

 

 

anima