Marcel the shell with shoes on

 

Un film de Dean Fleischer Camp
Traduction : Marcel, le coquillage avec des chaussures
Année de sortie : 2021
Origine(s) : États-Unis
Sortie en salle françaises : le 14 juin 2023

 

Que la bataille commence, Marcel !

 

Réaction à chaud

Dean Fleischer Camp pourrait bien avoir trouvé la recette du film d’animation parfait.
Son premier long métrage de fiction est très intelligent, drôle, émouvant, truffé de subtilités dans les recoins, épargné par toutes les facilités d’usage de la comédie mélodramatique. Il est un hymne humble et pudique à toutes les insignifiances du quotidien qui sont le sel de la vie, et sans doute aussi à une part autobiographique de la destinée de son couple révolu.
A peine cachée derrière les apparences d’un faux-documentaire, se déploie une formidable mise en abîme d’un réel universel apaisé, sublimé par une mise en scène immersive parfaitement maîtrisée. Les figurines imaginaires qui le peuplent, d’aspect simpliste et bien que « sous-animées », démontrent par l’exemple que la qualité artistique d’un film d’animation n’a strictement rien à voir avec le niveau de sensationnalisme de ses mouvements artificiels.
La photographie de Marcel est hyper-soignée, douce et belle comme un rai de lumière rasante. Son découpage évoque malicieusement le format initial de la web série et son montage inventif est une leçon de cinéma en soi. Fleischer Camp, monteur aguerri, s’est fait plaisir en nous faisant plaisir.
Quant à la piste sonore, outre la discrète musique et les fins bruitages parfaitement harmonisés, elle constitue un écrin pour le talent immense de Jenny Slate, cocréatrice du concept et coscénariste du film, ex-compagne du réalisateur (cette dimension biographique est importante pour saisir les clins d’œil personnels qui jalonnent ce récit), actrice et doubleuse de génie qui prête sa voix – finement caricaturale et néanmoins des plus attendrissantes – au petit coquillage à chaussures.

Deux conseils d’ami pour finir :
• si une version doublée en français devait exister, de grâce, boycottez-la !
• Ne craignez pas d’emmener vos enfants (à partir de 7-8 ans) voir ce film en VO sous-titrée. Ils comprendront probablement l’essentiel – vous répondrez à leurs questions ensuite – et rencontreront un univers et des personnages inoubliables qui leur parleront d’eux-mêmes. Ils vous en seront à jamais reconnaissants.

 

 

anima