Long métrage de Hayao Miyazaki
• Programmé et présenté le 6 février 1997
> au Lux (Caen) dans le cadre d’une « Carte blanche à René Laloux »
C’est le zèle et la chance qui m’ont permis de programmer cette copie en version française détenue à l’époque par Canal+.
La bobine était bloquée depuis des mois dans l’attente des accords de distribution occidentale négociés entre Buena Vista (Disney) et le Studio Ghibli.
Le fait est que ce film fut montré deux ans avant la sortie nationale française, René Laloux fut ravi – il adorait Totoro – et j’en étais d’autant plus content de moi, comme un gosse.
J’ignore si René Laloux avait connaissance des écrits très négatifs de Miyazaki sur La Planète Sauvage …


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.