Je suis ravi d’avoir participé à cette action pédagogique associant cinéma d’animation, illustration jeunesse et apprentissage de l’anglais à l’école (moyenne section et CP).
Portée par l’agence régionale Normandie Images, en collaboration avec les enseignant.es de deux écoles élémentaires de Sées (Orne), cette opération a mobilisé, du 28 février au 4 mars 2022, plusieurs professionnels de l’éducation à l’image (spécifiquement de l’image animée et de l’image interactive) sur une série d’ateliers d’initiation/pratique/sensibilisation, en classe et en anglais.
Ma contribution a été la suivante :
• atelier avec les “moyenne section” autour de l’album jeunesse “There Was An Old Lady Who Swallowed A Fly“, illustré par Simms Taback, et de son adaptation animée par Konstantin Bronzit, pour le studio Weston Woods/Scholastic.
J’ai conçu un petit jeu interactif avec Flash/Animate reconstituant différents états de la vieille dame et permettant aux enfants de “réinventer” cette comptine farfelue, en y intégrant leurs propres idées et leurs propres dessins.
L’objectif de ce contenu ludo-interactif était de permettre aux élèves de s’approprier un récit très balisé bien qu’absurde, en comprenant sa logique, tout en pratiquant l’anglais (choix et hiérarchie des nouveaux animaux avalés).
• Atelier avec les CP autour de l’album jeunesse “Click, Clack, Moo – Cows That Type” de Doreen Cronin et Betsy Lewin, et de son adaptation animée par le studio Weston Woods.
Ici, j’ai conçu un diaporama interactif reprenant les principaux plans de l’adaptation animée de cette fable politique loufoque pour les tout-petits. Les élèves avaient à inventer de nouvelles revendications des animaux de la ferme, imposant de ma part la mise en cohérence des illustrations avec leurs trouvailles et parfois l’animation rudimentaire de certains personnages, voire la re-création d’éléments illustrés ex-nihilo.
Objectifs : compréhension de la logique du récit, réinvention en anglais en respectant la tonalité du récit d’origine, auto-critique et amélioration des trouvailles, lecture en classe par des élèves du nouveau récit obtenu.
• Une restitution des différents travaux a eu lieu le vendredi 6 mai 2022, au cinéma Le Rex de Sées.
En plus des différents contenus produits (table mash’up, séquences de ^pixilation et de stop motion), dont les enfants ont pu découvrir le résultat finalisé, leur a été projeté sur grand écran le téléfilm britannique The Tiger Who Came To Tea de Robin Shaw, adapté du grand classique de Judith Kerr.