Nothing

nothing_wu_chao_xia_weilun

 

L’animation artistique chinoise contemporaine peinent toujours à trouver des espaces de visibilité hors de son territoire d’origine. A l’exception d’une poignées de films classiques et de quelques films d’étudiants, aperçus dans des festivals spécialisés, l’observation de ses soubresauts les plus enthousiasmants requiert un minimum d’exploration.
En arpentant le web, j’ai récemment découvert quelques images de l’exposition « Nothing » proposée par WU Chao et XIA Weilun.
Il s’agit d’une installation multi-écrans parmi lesquels le spectateur déambule comme dans un labyrinthe aux parois changeantes. Un patchwork de scènes banales, distanciées du réel dont elles sont issues par la retouche graphique image par image, autrement nommée « rotoscopie » par les intimes.

Je complèterai cet article lorsque j’aurais trouvé des informations plus précises sur le travail de ces deux artistes chinois très prometteurs qui me semblent participer activement de l’émancipation du film d’animation artistique de la salle de cinéma (où il a d’ailleurs de moins en moins sa place, ne nous mentons plus), en créant de nouvelles relations avec ses publics.
A suivre.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

anima