Sous la direction de Barbara Laborde
Cinéfocales / Le bord de l’eau – 2016
237 pages
ISBN : 978-2-35687-476-4
Voici une remarquable initiative des éditions Le Bord de l’eau qui propose, dans le cadre de sa collection Cinéfocales, “[une] étude collective d’un film relevant de la culture classique ou récente, et envisagé au prisme de plusieurs approches scientifiques. […] de ton et de tenue universitaire, mais allégés sur le plan de l’appareil critique, [cette étude s’adresse] tant aux étudiants, enseignants et chercheurs, qu’aux amateurs désireux de découvrir […] de nouveaux éclairages critiques.
Après To Be or Not to Be de Lubitsch et La Nuit des morts-vivants de Romero, c’est sur le long métrage d’animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, qu’une poignée d’universitaires se (ciné)focalise, entreprenant, non sans un gros effort de vulgarisation salutaire, l’examen radiographique inédit d’un récit autobiographique, devenu successivement œuvre de bandes dessinées et de dessins animées, au succès planétaire et à l’impact politique que l’on sait. Le film ayant été diffusé dans tous les pays du monde sauf en Iran, il y fit l’objet d’un détournement interactif éphémère “Persepolis 2.0“. L’analyse lucide de cette opération cross-media clandestine, militante et “sans postérité”, conclut le présent ouvrage.
Quel autre long métrage d’animation français disposait jusque-là d’une telle envergure – historique, sociologique, culturelle, artistique, transdisciplinaire – pour rayonner et essaimer à ce point ?
Sommaire
• Introduction
par Barbara Laborde
• Persépolis et ses fragments d’histoire(s)
par Agnès Devictor
• La féminité entre islam et modernité : trois générations de femmes en Iran
par Gita Aslani Shahrestani
• Des ruines de l’Histoire au récit d’un passé animé
par Clément Puget
• Spatialité chromatique et esthétique graphique dans Persépolis
par Patrick Barrès et Philippe Ragel
• L’engagement du spectateur : fonctions du cadre dans Persépolis
par Stacey Weber-Fève
• Persépolis et sa réception critique en France. Un film dans l’histoire de l’animation
par Sébastien Denis
• Persépolis, une école de la liberté ?
par Marie Pruvost-Delaspre
• Persépolis donne de la voix : rôle du casting vocal
par Bérénice Bonhomme
• Avec ou sans accent, diffusion et réception de Persépolis en anglais
par Cécile Renaud
• “L’œil du Tigre” Métal, punk, culture hippie et standards de variétés : le rôle de la musique dans Persépolis
par Gérôme Guibert
• Persépolis 2.0, adaptation éphémère d’une œuvre durable ?
par Isabelle Delorme
• Index
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