Pierre et le loup

pierre_loup01

 

10 octobre 2018
ESPE [Saint-Lô – 50]
Conférence pédagogique – Présentation (2h30)

Intervention à la demande de la coordination départementale d’École & cinéma, autour du film de Suzie Templeton.
Ce formidable moyen métrage reste un outil d’une efficacité redoutable pour un projet pédagogique transversal au long court. Exemplaire en matière de mise en scène pour l’animation de marionnettes, anticonformiste, intergénérationnelle, cette version sombre et néanmoins irradiante du célèbre conte musical s’écarte radicalement du didactisme initial de Serguei Prokofiev pour questionner l’émancipation humaine – individuelle et collective – naturellement dépendante des traumatismes de la vie, la relation à l’animal sauvage, la liberté, la sagesse.

1. Contextualisation générale  : position et singularités du cinéma de Suzie Templeton parmi les différentes tendances de l’animation stop motion, la collaboration Breakthru Films / Se-Ma-For
2. Entrées dans le films : décryptage des différents visuels de communication, comparaison avec le livret original et la version de Clyde Geronimi (1946).
3. Analyse de plans emblématiques : composition, mise en scène, atmosphères photoréaliste et expressivité des personnages
4. Analyse de séquences : les tout premiers plans du film, le processus d’émancipation en deux temps (le choc et la décision finale)
5. Ressources pédagogiques, commentaire du making of

 

 

 

anima