Préhistoire du dessin animé

 

Dans le cadre du cycle “Pixels citoyens, sagesse numérique“, initiative d’éducation à l’image, aux médias et aux pratiques numériques portée par Timothy Duquesne, j’ai donné de nouveau cette conférence de vulgarisation, synthèse de mes recherches “archéologiques” en matière de représentation du mouvement ciné-graphique, le samedi 22 janvier 2022 à la Médiathèque de Colombelles (Caen). Il s’agissait d’une version allégée, proposée sous forme d’échanges ludiques, permettant aux néophytes, jeunes et moins jeunes, de découvrir en s’amusant une préhistoire – inattendue et surprenante – du dessin qui prend vie.

Conducteur schématique de la conférence :
• Introduction animée et mises au point sur la définition d’un film de dessins animés
• Quelques devinettes pour contextualiser la naissance du cinéma, du film d’animation, des jeux d’optique, des “Pantomimes lumineuses” de Reynaud au “Fantascope” de Robertson, en passant par le phénakistiscope et le thaumatrope.
• De la “Lanterne magique” à la “camera obscura
• Bref passage par la décomposition du mouvement en Égypte, Iran et Basse Californie (fin du néolithique)
• Le thaumatrope préhistorique (hypothèse de Marc Azéma)
• La “paléo-caméra” (hypothèse de Matt Gatton) et sa mise en pratique
• “L’instantané documentaire” de Lascaux (hypothèse personnelle)
• Conclusion animée

 

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