Première fiche pédagogique transmédias consacrée à un court métrage d’animation

fiche_lachairdemachère

 

La Maison de l’Image de Normandie et la coordination régionale du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma” m’ont demandé en fin d’année dernière de concevoir une fiche pédagogique dédiée au film d’Antoine Blandin, La chair de ma chère, tout premier court métrage d’animation soutenu par le “Fonds d’aide régional à la production” de Basse-Normandie.
Ce projet a rapidement pris une ampleur inédite après qu’il nous soit apparu comme une évidence que nous ne pouvions nous contenter d’une simple brochure-papier alors que nous avions sous la main une matière (le cinéaste, ses images de synthèse, ainsi qu’une réunion de collaborateurs aux compétences techniques convergentes avec un même enthousiasme) propice à la réalisation d’un projet plus en phase avec les attentes et usages “2.0” des publics ici ciblés.

 

Depuis la fin avril, les lycéens bas-normands et leurs enseignants ont commencé à s’approprier un outil pédagogique sans précédent sur le territoire national.
Une brochure imprimée proposant une analyse et hypothèse de lecture de La chair de ma chère, reliée à une batterie de contenus numériques connexes : schémas dynamiques (découpage plan-par-plan du film), le storyboard complet, des entretiens vidéos avec le réalisateur, des quizz interactifs.
Enfin, cerise sur le gâteau, cette fiche-pédagogique est rehaussée d’une application de réalité augmentée qui fait émerger du support imprimé les personnages principaux du film en mouvement.
Au-delà de la “carotte” assumée pour susciter l’adhésion à un type de document auquel les élèves accordent généralement peu d’intérêt, le recours à ce dispositif technique n’a rien de gratuit.
Les deux “hologrammes” extraits du film, reprenant les modélisations utilisées dans le court métrage, évoquent l’enjeu du film et appuient l’hypothèse développée dans les textes de la fiche-pédagogique.

La fiche pédagogique a été rédigée par Jean-Christophe Perrier, avec l’aide de Renaud Prigent (coordinateur régional du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”) et Philippe Dauty (directeur de la Maison de l’Image – Normandie).
Les contenus annexes ont été conçus par Antoine Blandin (storyboard et images de synthèse), Jean-Marie Vinclair (entretien vidéo), Renaud Prigent (quizz interactifs), Samuel Lecoq (réalité augmentée) et Jean-Christophe Perrier (schémas interactifs, galerie Pinterest, storyboard commenté).

img_fiche_LCDMC01

img_fiche_LCDMC02

anima

One Comment

Comments are closed.