Quand la ligne de code devient le programme

fluid_simulator

A première vue, il s’agit d’une expérience de développeur un peu cinglé (un pléonasme diront certains !). Yusuke Endoh baigne dans les lignes de codes au point de vénérer aujourd’hui le langage de programmation appelé Quine qui possède la particularité de pouvoir manipuler les langages codés eux-mêmes pour générer du graphisme.

Il vient de balancer à la face du web une compilation de séquences animées exposant le fruit de ses expériences récentes reproduisant la mécanique de certains fluides ou processus d’écoulement. Au-delà de l’exercice de style, qui laissera de marbre les fins esthètes, je vous invite à voir ici les balbutiement d’un technique d’animation naissante que je range volontiers dans le registre de la computation (art généré grâce au code informatique). Les plus avisés se souviennent du clip interactif du groupe anglais Radiohead, House Of Cards, qui constituait déjà en 2008 une révolution en soi, puisque conçu sans caméra avec du code.
Ici, ce ne sont plus des cryptogrammes binaires plaqués sur des modèles 3D mais des données pures représentant elles-mêmes, et de manière très basique, ça va de soi, les mouvements physiques reproduits à partir d’une base mathématique prédéfinie. Fascinant !

> visionner l’animation du ASCII Fluid Dynamics
> le clip de “House of Cards”, pour mémoire

Enregistrer

anima

Laisser un commentaire