« How Muppets break free from their puppeteers » est un court documentaire (en anglais) qui rend hommage à l’ingéniosité déployée par Jim Henson et ses équipes pour créer l’illusion que ses marionnettes pouvaient s’affranchir de leur marionnettiste et évoluer dans le monde réel, créant ainsi ce que Henson qualifiait de « réalité additionnelle ». Et cela sans le recours aux trucages numériques, conservant ainsi toujours perceptibles, aux yeux du spectateurs jeunes et moins jeunes, l’authenticité imparfaite des personnages manipulés à la main.
Certes, ce billet est motivé par le souvenir nostalgique de mon adhésion immédiate et enthousiaste au « Muppet Show » dès ses premières diffusions télévisées en couleur à la fin des années 70.
Mais il me semble particulièrement instructif de montrer aujourd’hui aux plus jeunes générations ce genre de cas exemplaires d’une créativité respectueuse des caractéristiques essentielles du spectacle vivant néanmoins adaptées aux formats cinématographique et audiovisuel. Des œuvres au service du divertissement intelligent qui cherchent à sublimer le réel en y insérant l’insolite et qui, probablement pour cette raison paradoxale, résistent avec insolence à l’épreuve du temps.
Je ne peux m’empêcher d’y voir une belle métaphore de la vanité des trucages numériques photoréalistes, et plus encore de la génération automatisée d’images grâce à l’intelligence artificielle.
Le spectateur a besoin de tout sauf ça !