Les artisans londoniens de Ramp Ceramic se sont associés avec l’animateur Jim Le Fevre pour boucler une boucle vieille de presque 7 000 ans.
Appliquant la décomposition de mouvements sur la paroi de récipients cuits, poteries mouvantes activées directement sur le tour de potier, l’expérience relance le vieux fantasme des “archéologues du protocinéma” de la découverte des principes de la persistance rétinienne remontant à la très haute Antiquité.
Attesterait de cette antériorité “antédiluvienne”, le vase peint retrouvé en décembre 2006 sur le site de Shahr-e Sokhteh (Iran) lequel constitue à ce jour la première tentative de dessins animés connue.
L’idée qu’un nombre croissant d’artistes de l’animation, lassés par la tyrannie des technologies numériques, cherche à renouer avec les racines les plus rudimentaires des dessins animés, m’est séduisante ! J’y vois volontiers la renaissance d’une “animation bio-organique” (j’ose le terme, au risque de passer pour un hippy réac’ !), libérée de tout procédé mécanique complexe et à la portée de tous, recouvrant ses pouvoirs magiques primordiaux.