Satoshi Kon, l’illusionniste (DVD)

 

Long métrage documentaire de Pascal-Alex Vincent
2020 – France/Japon
Coffret DVD et Blu-ray, version intégrale, nouveau master 2K restauré
Distribution/édition/commande du coffret : Carlotta Films
Durée du film : 82 mn

Suppléments :
Satoshi Kon, l’interview inédite (11 mn)
Réalisée par le journaliste Simon Abrams, une interview de Satoshi Kon lors de la rétrospective que lui a consacrée le Lincoln Center à New York en juin 2008.
Maruyama et Kon, le dernier projet (4 mn)
Après le film Dreaming Machine, Madhouse avait un autre projet pour Satoshi Kon.
L
e producteur et fondateur de Madhouse, Masao Maruyama, en parle, après une introduction de Pascal-Alex Vincent.
Megumi Hayashibara, la voix de Paprika (6 mn)
La plus célèbre doubleuse d’anime (de Hello Kitty à Ghibli) et de jeux vidéo évoque son travail avec Satoshi Kon.
Masashi Andô, de Hayao Miyazaki à Satoshi Kon (5 mn)
Le réalisateur, animateur et character designer Masashi Ando, l’homme qui inventa Chihiro et Paprika, revient sur son travail au Studio Ghibli et à Madhouse.
Yasutaka Tsutsui, l’écrivain par qui tout est arrivé (3 mn)
À l’aube de ses 90 ans, le célèbre auteur de science-fiction évoque sa relation avec Satoshi Kon.
Jérémy Clapin, un cinéma participatif (4 mn)
L’auteur de J’ai perdu mon corps revient sur l’importance de l’œuvre de Satoshi Kon.
La bande annonce originale du documentaire

J’ai déjà exprimé (ici, et en public) tout le bien que je pense de ce film mais sans doute est-il utile de souligner à nouveau quelques bonnes raisons de le (re)visionner, en profitant des suppléments que propose son édition vidéo.

• Il s’agit du premier documentaire digne de ce nom consacré au génial cinéaste japonais qui a largement contribué à populariser l’animation nippone d’auteur en France, en la réconciliant au passage avec la critique cinématographique, longtemps aussi ignorante que violemment méprisante à l’égard de ce pôle monumental et particulièrement influent de la création audiovisuelle mondiale.
• Le film de Pascal-Alex Vincent est une production initiée par les ayant-droits de Satoshi Kon avec une volonté de vulgarisation, pour offrir aux spectateurs (je cite Pascal-Alex Vincent) un « Satoshi Kon pour les nuls » invitant à l’exploration d’une œuvre animée magistrale et néanmoins susceptible de tomber dans un relatif oubli général, au Japon peut-être plus qu’ailleurs.
• En 2022, il n’existe toujours que très peu de documentations – écrites et audiovisuelles – sérieuses, fiables et faciles d’accès, dédiées à l’animation japonaise, à ses grandes figures, à ses codes, à ses points forts et ses travers. En effet, la prose et la filmographie « critiques » sur ces sujets sont quasi-inexistantes au profit d’une quantité abondante de produits exclusivement dithyrambiques par méconnaissance du sujet et/ou par opportunisme commercial. L’œuvre elle-même de Satoshi Kon comporte une critique parfois féroce de la société de sur-consommation (dont l’industrie nipponne des dessins animés est l’un des rouages les plus ostensibles) et offre une alternative réjouissante au divertissement formaté qui constitue le gros de la production d’anime.
Ce documentaire aborde plus ou moins tout cela. Ce qui lui confère une dimension pédagogique certaine que sauront apprécier tous les étudiants et enseignants concernés par la création animée.

 

 

 

 

anima