de Barry JC Purves
Focal Press – 2008
347 pages
ISBN : 978-0-240-52060-5
Sommaire (traduit de l’anglais) :
Introduction
Section 1 : Passion
• Fumée et miroirs
• Évoluer vers la stop motion
• Les marionnettes
• Images récurrentes
• Être soi-même
Section 2 : Process
• L’idée et la narration
• Mise en forme des idées
• Les techniques différentes
• La préparation
Section 3 : Passer à l’action
• Créer le mouvement
• Sur le plateau
• Utiliser son corps
• Production
• Réalisation
• Élargir le champ
• Final
Quiconque a déjà rencontré et discuté avec Barry Purves a vite compris qu’il aime intensément parler de son art.
Son expérience, sans doute l’une des plus exhaustives chez un cinéaste d’animation de stop-motion (animation d’objets en volume), est placée, dans son discours, au même niveau que les enseignements dont il ne cesse de se nourrir au contact du monde entier.
Ce livre est à mettre entre toutes les paires d’yeux, certes déjà un peu expertes et anglophones, et avides d’un savoir de première main.
« Give a man a mask, and he’ll tell you the truth. » (Oscar Wilde, cité page 58)
« L’homme dit la vérité dès lors qu’on lui donne un masque. »
La ciné-marionnette animée est ce masque, radical et bienveillant, pour Barry Purves.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.