Un film de Naoko Yamada
Titre original : たまこラブストーリー
Année de sortie : 2014
Origine(s) : Japon
Où le plus difficile est encore de se l’avouer.
Forte du succès de la mini-série Tamako Market, la même équipe s’est attelée un an après à un long métrage qui délaisse la comédie domestique pour se focaliser sur la romance entre les deux voisins, Tamako et Mochizō, au moment crépusculaire de la fin de leur dernière année de collège*, où leur chemin pourrait durablement se séparer.
Naoko Yamada évite brillamment le piège de la bluette nunuche en ancrant son récit et ses personnages dans un réalisme bienveillant, donnant valeur égale à l’inclinaison d’une cheville et à un éclat de lumière dans des pupilles disproportionnées. Les réactions immédiates de Tamako à la déclaration d’amour de son ami d’enfance rappellent, et c’est heureux, les envolées lyriques d’Anne Shirley dans l’adaptation animée d’Isao Takahata des romans classiques de Lucy Maud Montgomery. Et ce n’est pas le seul point commun entre ces deux œuvres.
* La traduction française évoque la dernière année de lycée or, non, les lycéennes et lycéens japonais ne sont pas des collégiens attardés qui découvrent naïvement le sentiment amoureux et dorment encore avec leurs doudous, pas plus que les jeunes occidentaux (quoi que…).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.